Documentation sociale

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Réponses 11 à 15 sur un total de 15

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L'islam dans une France et une Europe laïques : comment déjouer les pièges de l'extrémisme prétendu musulman ?

Article de Maurice Blanc

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 47, 2018, pp. 179-200.

Mots clés : Intégrisme, Radicalisation, Religion, Immigration, Intégration, Laïcité, Islam, Violence, France, Europe

Ce texte analyse la place de l’islam en France et en Europe. Il distingue ses formes pacifiques et ses tendances extrémistes et meurtrières. Il soutient que l’islam devrait avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que les religions chrétiennes, en France et dans l’Union européenne (UE). Il considère que les explications de l’extrémisme islamiste par les conditions socio-économiques locales, par les séquelles de la colonisation, ou par l’islam, sont complémentaires et ne s’excluent pas mutuellement. L’extrémisme islamiste est à la fois exogène et endogène à la France et à l’UE. Il y a beaucoup à faire en matière de dés-endoctrinement et le système carcéral est inadapté, particulièrement en France. La collaboration de tous les échelons de l’État avec la société civile est requise, dans une démocratie participative repensée et élargie.

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Laïcité(s) et démocratie : entre liberté de conscience et émancipation

Article de Bruno Michon

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 47, 2018, pp. 107-125.

Mots clés : Laïcité, Démocratie, Sociologie, Adolescent, Religion, Voile religieux, Opinion, Représentation sociale, Islam, France, Allemagne

L’auteur aborde les relations entre laïcité et démocratie à partir d’une définition sociologique de la laïcité. Cette définition applique le concept de laïcité à une pluralité de contextes nationaux. L’auteur illustre ce concept à l’aide d’une enquête réalisée auprès d’adolescents français et allemands, portant entre autres sur leurs représentations de l’islam et plus spécifiquement du foulard islamique. L’auteur distingue quatre conceptions différentes de la laïcité : la première est tournée vers la liberté de conscience, la seconde vers l’émancipation ; la troisième est culturelle et la dernière théologique. Chacune de ces conceptions détermine un rapport particulier entretenu entre la laïcité et la démocratie.

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Le réseau d'entreprises de l'Economie sociale et solidaire Le Relais : les transactions dans la transposition de la France au Sénégal

Article de Madeleine N'Dione Mbinky

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 45, 2017, pp. 47-60.

Mots clés : Travail-Emploi, Économie sociale et solidaire, Entreprise, Partenariat, Échange, Négociation, Le Relais, France, Sénégal

Les idées et pratiques d’entreprises appartenant au secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) française se diffusent à l’international, notamment en Afrique subsaharienne. Les entreprises concernées revendiquent un partenariat dit « gagnant-gagnant », basé sur la réciprocité. L’échange, la négociation, le don/contre-don étant à la base du partenariat selon les acteurs d’organismes étudiés, l’approche de la transaction sociale appuie l’analyse de la transposition d’un type d’entreprise à but socio-économique appelé Le Relais, de la France vers le Sénégal. Comment ce réseau d’entreprises français du secteur de l’ESS trouve-t-il sa place en gardant son « esprit » dans un contexte totalement différent ? Un modèle d’entreprise du secteur de l’ESS français a-t-il vocation à s’étendre, à se généraliser ? L’analyse repose sur des données empiriques issues d’une recherche doctorale sur des coopérations entre organismes français et sénégalais.

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Agriculture intensive et agriculture familiale (France, Algérie) : la santé au travail, une question de bien commun

Article de Josiane Stoessel Ritz

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 39, 2015, pp. 27-37.

Mots clés : Santé-Santé publique, Travail-Emploi, Agriculture, Agriculteur, Travail, Santé, Maladie professionnelle, Accident du travail, France, Algérie

La question de la santé au travail des agriculteurs demeure occultée. Spontanément associé à l’air pur et à la nature, le travail agricole est tout aussi dangereux pour la santé que le travail industriel. Subordonnée au travail et à ses conditions sociotechniques, la question de la santé au travail se construit socialement dans un rapport aux institutions (prévention, assurance). Elle révèle combien le travail est conçu comme une activité sociale, d’échange et de production symbolique. Ainsi, dans l’agriculture familiale artisanale comme dans l’agriculture intensive industrielle, le rapport social des travailleurs agricoles à la santé s’exprime d’abord paradoxalement par des résistances à la reconnaissance des risques professionnels. En référence à des travaux réalisés en France et en Algérie, cet article montre combien la question de la santé, encastrée dans le travail, resurgit avec la mise à l’épreuve des solidarités, familiales et professionnelles, révélant la présence d’un bien commun sous-jacent.

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La santé et la politique de la ville en France dans le prisme des migrants du Maghreb

Article de Abdelhafid Hammouche

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 39, 2015, pp. 65-76.

Mots clés : Santé-Santé publique, Territoire-Logement, Santé, Définition, Politique de la ville, Immigré, Atelier, France, Algérie

Cet article s’appuie sur des travaux réalisés depuis les années 1990 et interroge la santé dans le cadre de l’action publique dans lesdites banlieues en France. La première partie, introduite par une réflexion sur la définition de la santé, caractérise la politique de la ville. La partie suivante est consacrée aux Ateliers Santé Ville institués par le Comité interministériel de la Ville en 1999, qui constituent la traduction institutionnelle de cette politique publique. Puis, elle donne un aperçu sur la place de la santé dans ce qui tient lieu de politique urbaine en Algérie. La dernière partie amorce une analyse de la considération de la santé en faisant tenir un rôle d’analyseur aux migrants pour mettre en relief la variété des définitions et des pratiques de la santé discutées ici.

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