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Cette étude porte sur le respect de l’autonomie des enfants et adolescents hospitalisés en psychiatrie vu sous l’angle de la participation. L’objectif est de mieux comprendre le potentiel des approches participatives dans ce contexte particulier. La conflictualité du principe d’autonomie et l’absence d’une revue de la littérature sur ce sujet motivent cette recherche.
Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 58-2, n° 1-2, février 2010, pp. 1-104.
Mots clés : Trouble de la personnalité, Période de latence, Enfant, Pré-adolescent, Sexualité, Psychanalyse, Sexualité infantile, Langage, Violence, Psychiatrie infantile, Adolescent