Article de M. Lamarque, C. Zaouche Gaudron
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 66, n° 2, mars 2018, pp. 116-121.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Gémellité, Jeune enfant, Enfant, Famille, Genre, Relation enfant-parents
L’objectif de cet article est de comprendre quels rôles le type de gémellité, le sexe et le tempérament des enfants jouent dans la construction des relations gémellaires, selon les enfants jumeaux et leurs parents.
Article de A. Auffret, P. Lenoir, C. Gauvreau, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 6, octobre 2017, pp. 368-380.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, État limite, Trouble de la personnalité, Traumatisme, Diagnostic
Buts : Mieux décrire la symptomatologie que recouvre l’entité « trouble de personnalité limite » (TPL) à l’adolescence en identifiant des profils cliniques plus homogènes en fonction de leur psychopathologie
Article de F. Rietmann
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 64, n° 7, novembre 2016, pp. 473-480.
Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, HISTOIRE, Généalogie, Psychiatrie infantile, Enfant, Image, Vidéo, Culture, Sciences humaines et sociales, Recherche, Cinéma, Pensée
Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.