Documentation sociale

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Réponses 11 à 20 sur un total de 28

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Les acteurs noirs et le monde du théâtre : conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015)

Article de Celia Bense Ferreira Alves

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 61, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 373-404.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Emploi, Théâtre, Négociation, Origine, Ethnie, Art, Sociologie, Etats Unis d'Amérique

Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs.

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Pathologie de la laideur. Discours esthétiques des élites stéphanoises pendant l’industrialisation du XIXe siècle

Article de Mikaël Duarte

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 13-31.

Mots clés : Santé-Santé publique, Image du corps, Esthétique, Classe sociale, Ouvrier, Stigmatisation, Dessin, Médecine, Art, Conditions de travail, Anatomie, Morbidité, Photographie, Handicap, Délinquance, Prostitution, Hygiène, Santé publique, Pauvreté

Pendant l’industrialisation de Saint-Étienne à partir des années 1840, s’élabore progressivement une perception esthétique des catégories populaires au sein des institutions médicales locales et de l’école des beaux-arts. Ces représentations stigmatisent la laideur de ces corps en s’appuyant sur la tératologie et la théorie de la dégénérescence. Elles servent à louer les bienfaits de la mécanisation et à disqualifier les « classes dangereuses », par l’association de la moralité et de l’hérédité à l’esthétique.

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D’où vient le pouvoir des images ?

Article de Jean Pierre Albert

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 14-21.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Photographie, Réel, Art, Anthropologie, Pornographie, Pouvoir, Affectivité

Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard.

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Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs

Article de Armelle Hours, Guy Poirat, Isabelle Grele, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 126-133.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Déficience cognitive, Créativité, Art, Groupe, Médiation, Santé mentale, Atelier, Image, Psychisme

Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos.

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L’image à travers le monde contemporain

Article de François Granier

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 71-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Art-thérapie, Technologie, Art, Narcissisme, Artiste, Création

L’art contemporain suit de près nos évolutions technologiques pour la création de ses images. Laissant dans ce cas la fonction de représentation pour des effets de présentation, il transforme son pouvoir de réflexion en pouvoir de réaction. Mais de tout temps les artistes ont été pris dans ce dilemme.

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Debout, encore

Article de Thierry Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 118, juin 2020, pp. 140-142.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social, Musique, Handicap mental, Liberté, Art, Langue, Différence, Culture, Chant

À travers un moment très particulier vécu lors d’un concert de jazz avec les résidents d’un foyer de vie, l’auteur questionne notre rapport au langage, à la beauté, à l’art. Il raconte comment la mise en liberté du langage peut être dérangeante mais aussi ouvrir tout un chacun à une autre considération de la différence.

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Considérations sur le déroulement de l’activité sculpture

Article de Daniel Caserotto

Paru dans la revue Empan, n° 118, juin 2020, pp. 127-134.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sculpture, Métaphore, Art, Handicap, Foyer de vie, Travail social, Projet éducatif

Considérations sur l’aspect éducatif d’une activité sculpture engagée auprès de personnes vivant en foyer. Proposition est faite de n’utiliser que des matériaux jetés ou abandonnés et récupérés pour les assembler dans de nouvelles configurations. Cette technique est choisie pour sa puissance évocatrice, métaphore de la reconstruction de soi et du monde pris ensemble. L’accent est mis en priorité sur l’effort de production de forme, plutôt que sur une recherche ou un résultat artistique.

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Art-thérapie, maladie d'Alzheimer, identité et retour vers soi

Article de Sophie Hamm, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 142, mars-avril 2020, pp. 40-44.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Approche clinique, Art, Art-thérapie, Déficience cognitive, Estime de soi, Étude de cas, Expérimentation, Identité, Maladie d'Alzheimer, Peinture, Personne âgée, Recherche clinique, Représentation sociale, Vieillissement

La maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés demandent un accompagnement non médicamenteux où l’art-thérapie peut jouer un rôle essentiel. La pratique de l’art-thérapie chez les personnes présentant ces troubles doit s’étayer sur des objectifs ciblés, souples et à même d’être évalués. Présentation d’un cas clinique.

Le travail associatif ou la création de liens collectifs et groupaux. Le cas d'associations intergénérationnelles

Article de Elwis Potier, Amandine Cimier

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 153-164.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Activité, Art, Association, Citoyenneté, Culture, Dynamique de groupe, Étude de cas, Intergénérationnel, Lien social, Politique de la ville, Psychosociologie, Relation, Vie associative

Peu d’études portent sur les dynamiques associatives implantées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’étude présentée ici, qualitative et compréhensive, mobilise des observations participantes et des entretiens semi-directifs pour comparer deux associations, une dite « culturelle » et une autre « artistique ». L’article met l’accent sur la manière dont elles tentent d’instaurer une citoyenneté intergénérationnelle au travers de la politique dans laquelle elles sont immergées et de leurs activités différenciées. Pour l’une, les phénomènes sociaux naviguent entre travail du négatif et texte public, normalisation sociale et résistance collective. Pour l’autre, il s’agit plutôt de processus créatifs de groupe, de politisation et de réalisation de l’œuvre. Toutes deux ont développé des dynamiques distinctes, plus ou moins favorables au mélange intergénérationnel et à la groupalité.

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La fabrique d'un monde à sa main comme projet d'émancipation

Article de Florence Giust Desprairies

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 29-45.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Art, Autonomie, Comportement social, Conscience collective, Création, Émancipation, Expérience, Filiation, Groupe d'appartenance, Psychosociologie, Sociabilité, Socialisation, Sociologie, Stimulation

Cet article présente la construction sociale d’un collectif d’artistes trentenaire qui se présente pour les membres comme une expérience partagée stimulante pour la création et comme lieu de revitalisation individuelle. Le collectif parvient à rendre son activité viable économiquement alors même que le désir de vivre d’une production artistique se heurte aux impératifs et aux logiques du marché. Il s’agit d’examiner la manière qu’a ce collectif de former un monde commun socialement alternatif en identifiant les différentes fonctions que remplit le groupe et les organisateurs qui structurent le commun, notamment le rapport à la filiation. L’auteur cherchera à savoir si ce collectif est simplement la construction d’un monde particulier ou s’il participe à faire société autrement.

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