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Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 1, janvier-février 2016, pp. 90-106.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Protection sociale, Droit d'asile, Migration, Immigration, Dignité, Conditions de vie, Réfugié, Hébergement, Politique sociale, Action sociale
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 42, 2016, pp. 79-91.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Migration, HISTORIQUE, Politique, Réfugié, Bulgarie
Le profil migratoire de la Bulgarie est en train de changer depuis quelques années. Une perspective socio-historique nous permet de suivre les tendances depuis le début du XXe siècle, en partant d’une période de préférence ethnique et de secours aux réfugiés, passant par une politique stricte de gestion étatique de toute forme de mobilité durant le régime communiste et en arrivant à une période contemporaine pluridimensionnelle. Dans les années 1990, la Bulgarie se transforme progressivement autour des mouvements migratoires, d’abord d’« un pays d’émigration » vers l’Occident, ensuite en devenant « un pays de transit » et se profilant actuellement comme un « pays d’immigration » en perspective. Cette tendance est reflétée par les politiques publiques adoptées dans le domaine depuis l’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne et reste très présente dans les débats quotidiens depuis la « crise des réfugiés syriens » de l’été 2013.
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 42, 2016, pp. 121-130.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Femme, Violence, Travail social, Genre, Calais
Tenant compte des rapports sociaux de sexe dans notre étude des femmes migrantes seules, nous proposons une analyse de la migration des femmes dans un continuum des violences genrées (au quotidien, aussi bien dans la sphère privée que publique) au niveau transnational en nous basant sur les femmes migrantes rencontrées dans le camp de Calais.
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 42, 2016, pp. 107-119.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Immigré, Conditions de vie, Résistance, Militantisme, Calais
Dans le campement auto-établi de Calais se pensent des stratégies de résistance et de survie, des ruses inédites et des méthodes constamment réétudiées. Les identités se transforment, les représentations se réévaluent, les traditions se réinterprètent subtilement. Les personnes se doivent de repenser « du collectif » par une reproduction de comportements qui produisent des « règles ». Les actions comme les cadres auto-institués s’inscrivent incontestablement dans les champs du politique. À l’intérieur, de par les logiques de gestion qui s’y jouent, à l’extérieur de par les inquiétudes que crée l’existence de ces hors-lieux, et ce à tous niveaux de pouvoir.