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Paru dans la revue L'Autre, vol. 16, n° 2, avril-juin 2015, pp. 128-139.
Mots clés : Inceste, Traumatisme, Interdit, Norme sociale
Le cas exceptionnel d’une femme issue d’un inceste, rencontrée dans une consultation génétique pour une problématique reproductive anodine, nous amène à revisiter d’une part les justifications biologiques de l’interdit de l’inceste, ainsi que ses conséquences délétères d’une consanguinité extrême, et d’autre part les justifications sociales en rapport une loi symbolique qui place la culture en opposition à la nature, et à travers laquelle se réalise une opération où se distingue l’identique et le différent, sur le plan des sexes et des générations. Cette situation révèle aussi la façon dont les protagonistes, mère et fille, tentent de s’extraire d’une tragédie familiale. En aval du chaos familial découlant de l’inceste, celui qui en est issu doit tenter ne pas faire de sa conception la fin de son histoire.
Article de Saskia von Overbeck Ottino, Marion Feldman
Paru dans la revue L'Autre, vol. 16, n° 2, avril-juin 2015, pp. 127-171.
Mots clés : Traumatisme, Souffrance, Environnement, Enfant
La réflexion sur le trauma, et plus encore celle sur le trauma d’enfance, offre d’innombrables ouvertures. Parmi les plus débattues, figurent les questions concernant les caractères « externes » ou « internes » du traumatisme, son potentiel « organisateur » ou « désorganisateur », les questions sur la nature, psychique ou réelle de l’événement, celles aussi sur la fonction protectrice ou non de la...
Article de Judith Dupont, Rachel Ertel, Fabio Landa, et al.et al.
Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 221, juin 2015, pp. 8-116.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Transmission, Génération, Mémoire, Mort, Art, Traumatisme, Psychanalyse, Moi, Génocide, Poésie, HERMANN (IMRE)
Comment parler aux morts ? Comment les écouter ? Comment les morts fonctionnent chez nous, agissent en nous ? Autant de questions qui, elles aussi, mettent au travail certains acquis majeurs de notre discipline, la psychanalyse : il y va de la question de ce qu'est le travail de deuil et de sa distinction avec la mélancolie.
La haine est profondément de type narcissique. Elle traduit une défense archaïque, une protection extrême contre la menace d’effondrement psychique et narcissique. Elle peut être inoffensive, ou au contraire agressive et destructive, cherchant à abolir l’altérité. À l’adolescence, le mouvement affectif de haine semble nécessaire à l’endroit des objets parentaux et plus globalement vis-à-vis de l’environnement car l’adolescent a le sentiment d’être « mal regardé », passivé ou féminisé.
Comment penser les violences qui attaquent le corps de la femme dans divers contextes criminels (le couple, la famille, les mauvaises rencontres, le hasard des rues, etc.) ? Les chiffres élevés de la mortalité féminine incitent à envisager différents facteurs psychologiques (pulsion, plaisir, vengeance, destruction d'autrui), mais aussi culturels (violences de guerre, violences coutumières ou rituelles) et sociaux. Afin de sortir d'une seule lecture moderne de ce phénomène, ce numéro croisera des lectures historiques et culturelles avec des approches psychologiques de la question. La réflexion engagée aura comme point d'appui essentiel le rôle des liens familiaux dans la production de la violence faite au corps de la femme.
Paru dans la revue L'Autre, vol. 16, n° 1, janvier-mars 2015, pp. 7-47.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Transmission, Adoption, Réfugié, Judaïsme, Identité culturelle, Traumatisme, Histoire familiale, Trouble du comportement, Langue maternelle, HaÏti, Palestine
Article de Dori LAUB, Béatrice FORTIN, Françoise DAVOINE, et al.
Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 220, mars 2015, pp. 9-124.
Mots clés : HISTOIRE, Guerre, Traumatisme, Récit de vie, Mémoire, Cure analytique, Psychanalyse, Contre-transfert, Transmission, Victime, Génocide, Pulsion de mort
L'enjeu est politique, car il y va de la vérité historique face à des événements effacés. Bien sûr, tout le monde est au courant des viols et des génocides. Mais à l'échelle micro-historique, la collision de l'histoire de chacun avec la grande histoire est souvent passée sous silence dans la psychanalyse même, qui ne peut faire écho à ce que Dori Laub appelle "le cercle vide". La survie psychique à partir de ce vide doit alors être considérée elle-même comme un art, auquel l'analyste est appelé pour créer la possibilité d'une altérité contre l'impossibilité de dire.