Documentation sociale

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Méthode d’analyse en groupe d’acteurs et souffrances psychosociales sur un quartier de relégation sociale

Article de Pascale Manuello, François Sicot

Paru dans la revue Empan, n° 103, septembre 2016, pp. 111-119.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Lien social-Précarité, Recherche-action, Souffrance psychique, Inégalité, Santé, Intervention sociale, Logement social, Psychiatrie, Prise en charge

La souffrance psychosociale est devenue une préoccupation publique à partir des années 1980, d’abord définie dans le cadre de l’émergence des problématiques de l’exclusion. Depuis quelques années, la diffusion de la préoccupation pour ce type de souffrance s’est développée sur un ensemble varié de scènes sociales dont celles des politiques de la ville, de la psychiatrie, du travail, de l’école… À partir d’une recherche action basée sur la méthode d’analyse en groupe d’acteurs et d’un diagnostic réalisé pour la mise en œuvre d’un atelier santé ville sur un territoire de relégation sociale de Toulouse, l’article fait un point sur les problèmes rencontrés par les intervenants sociaux pour prendre en charge des souffrances qui relèvent moins de la psychiatrie que de l’articulation des interventions sociales.

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Errances en non-lieux et non-lieux de l’errance

Article de Catherine Alcouloumbré

Paru dans la revue Empan, n° 101, mars 2016, pp. 112-118.

Mots clés : Lien social-Précarité, Santé mentale-Souffrance psychique, Errance, Rupture, Psychanalyse, Temps, Corps, Précarité

Psychiatrie hors les murs auprès des plus démunis et création d’un centre indépendant, le capsy, lieu clinique d’écoute et d’accompagnement psychanalytique auprès de jeunes adultes en grande précarité, errances, ruptures, non-droit, non-lieux. Comment « adapter notre technique à ces conditions nouvelles » (Freud) ?
Une approche à travers mécanismes de défense et modalités de négation, clinique du déplacement, effets de distorsions du temps et de l’espace, dimension négative, corps déshabités, états de pseudo-psychose, clivages extrêmes du moi et les modes de subjectivation qui en sont produits.

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