Article de Cathy Bousquet, Malia Calvet
Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 14, novembre 2021, pp. 61-85.
Mots clés : Lien social-Précarité, Expérimentation, Alimentation, Intervention sociale, Formation, Travailleur social, Recherche-action, Partenariat, Solidarité, Famille en difficulté, Développement durable, Développement local, Action collective
L’alimentation durable et les conditions de son accessibilité à toutes et tous constituent un véritable champ d’apprentissages et d’expérimentations contemporaines. A partir de la participation d’un établissement de formation en travail social à une recherche-action, les différentes parties prenantes ont été sollicitées pour investir les enjeux et les pratiques citoyennes de cette question commune et réfléchir à de nouvelles perspectives d’intervention sociale collective.
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Article de Nadia Veyrié
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 67, septembre 2019, pp. 11-22.
Mots clés : Lien social-Précarité, Souffrance, Démocratie, Citoyenneté, Inégalité, Société, Libéralisme, Solidarité, Idéologie, Précarité, Philosophie, Rêve
L’article interroge la fabrication de la souffrance sociale au sein même d’une société démocratique. Comment, par un héritage de pensée, la souffrance a-t-elle été perçue comme une épreuve de soi et envers autrui ? En fonction de cette réflexion, pourquoi la démocratie a-t-elle fabriqué par le néo-libéralisme une souffrance sociale du fait de son enlisement, avec aujourd’hui d’autant plus de violences ? Dans quelle mesure les individus peuvent alors développer une « part de rêve » individuelle mais aussi collective ?
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Article de Ahmed Lemligui
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 89-100.
Mots clés : Lien social-Précarité, Action sociale, Politique sociale, Contrôle, Solidarité, Islam, Politique, Maroc
Cet article analyse les différentes stratégies étatiques instaurées au Maroc pour contrôler les récupérations de l’Islam et des solidarités qu’il prône par tous ceux qui peuvent déstabiliser l’ordre politique et social. De l’État précolonial à l’État moderne marocain en passant par la période du protectorat, le pouvoir central a toujours déployé des moyens pour promouvoir les logiques d’entraide religieuse, à travers ses politiques ou celles du privé, en limitant le pouvoir qu’elles peuvent conférer à leurs promoteurs.
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