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Asile : Comment la crise ukrainienne renverse la donne

Article de David Prochasson, Catherine Abou El Khair, Michel Agier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3251, 18 mars 2022, pp. 6-13.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Réfugié, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Accueil temporaire, Guerre, Ukraine

Ce dossier est composé de 3 articles:

Asile / Comment la crise ukrainienne renverse la donne
« Pas un seul Ukrainien ne doit dormir dans la rue »
« Cette mobilisation peut aider à ouvrir les yeux sur d’autres exils »

"Les mouvements de population ont toujours suscité de la xénophobie"

Article de Michel Agier, Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3069, 13 juillet 2018, pp. 32-33.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigré, Clandestinité, Migration, Réfugié, Définition

De 2015 à 2016, près de 10000 personnes ont vécu dans des conditions extrêmement précaires au sein de ce que l'on a appelé la "jungle" de Calais. Spécialiste des migrants et des réfugiés, l'anthropologue Michel Agier a coordonné un livre sur le sujet. L'occasion de revenir sur un monde aux prises avec la mobilité et de redéfinir ce que pourrait être l'hospitalité.

La Jungle de Calais - Les migrants, la frontière et le camp

Livre de Michel Agier, édité par Presses universitaires de France, publié en 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Réfugié, Précarité, Bidonville, Vie quotidienne, Solidarité, Réseau, Errance, Accueil, Calais, Sangate

D'avril 2015 à octobre 2016, jusqu'à dix mille migrants ont vécu dans des conditions extrêmement précaires au sein de la « Jungle » de Calais, suscitant autant de passions, de polémiques et de peurs que de solidarités. Michel Agier, reconnu internationalement pour ses travaux sur les migrants et les réfugiés dans le monde, a réuni des personnalités multiples (sociologues, architecte, associatif...) pour fournir les clés de compréhension de l'événement Calais - un objet politique, médiatique et symbolique inédit. Car toutes les indignations dont la Jungle a été l'objet, toutes les violences physiques et morales contre ses habitants et toutes les solidarités qui l'ont aidée à tenir forment un « concentré » de questions qui traversent aujourd'hui le monde aux prises avec la mobilité : comment se définit un « nous » local, national et européen face aux « autres » et à soi-même ? Comment peut-on - ou non - réinventer l'hospitalité à partir des camps ? Quel avenir s'invente dans ces lieux de mise à l'écart et d'exception qui finissent par ressembler à des occupations et à de nouveaux espaces politiques ?