Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

C'est toi que j'attendais

Film de Stéphanie Pillonca, 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Couple, Abandon, Désir d'enfant, Identité, Amour, Parentalité

C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire de Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour. En complément : Entretien avec Stéphanie Pillonca. Scènes coupées. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Jusqu'à la garde

Film de Xavier Legrand, 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Divorce, Violence conjugale, Relation enfant-père, Grands-parents, Juge aux affaires familiales, Garde des enfants, Garde alternée

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. En complément :  Entretien avec Xavier Legrand, court métrage : "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand (2013, 28’). [présentation de l’éditeur, © ADAV]

Je vous souhaite d'être follement aimée

Film de Ounie LECOMTE, 2015.

Mots clés : Enfance-Famille, Abandon, Origine, Secret, Honte

Elisa, kinésithérapeute, a été adoptée et veut connaître l'identité de sa mère, retrouvée par l'administration. Protégée par la loi, celle-ci refuse de voir sa fille. Elisa sait juste qu'elle est née à Dunkerque, ville où elle s'installe pour un remplacement. Séparée de son compagnon, Elisa vit avec Noé, son fils, qui vit mal la situation. Par hasard, elle soigne Annette, une employée à la cantine de l'école de Noé. Or Annette, femme timide et effacée, se révèle être la vraie mère d'Elisa. La jeune femme continue à lui prodiguer des soins, en ne connaissant pas la vérité. Pendant ce temps, Elisa continue ses recherches...Compléments : le film commentée par Ounie Lecomte, et Caroline Champetier, entretien avec Ibrahim Maalouf, casting et essai de Elyes Aguis (Noë) , bande-annonce.

L'emprise

Film de Claude-Michel ROME, 2014.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Magistrat, Crime, Avocat, Enfant maltraité

Alexandra Lange vit l'horreur au quotidien avec un mari violent et alcoolique, qu'elle avait choisi contre l'avis des siens. Elle est d'autant plus à sa merci qu'elle ne travaille pas et est complètement dépendante de lui affectivement. Plusieurs années s'écoulent avant qu'elle ne trouve la force de s'enfuir en emmenant leurs quatre enfants avec elle. Contre toute attente, devant les supplications de son homme, elle craque et revient vers lui. Et la vie va continuer ainsi jusqu'au jour où elle acquiert la certitude que, cette fois, il va la tuer. Alors, dans un réflexe de défense instinctif, c'est elle qui le tue. Elle est accusée de meurtre, et son procès débute

Tomboy

Film de Céline SCIAMMA, 2011.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Enfant, Identité sexuelle, Famille, Jeu, Amitié

Laure a 10 ans. Elle est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
En complément : un entretien avec la réalisatrice (18 min.), les bandes-annonces.