Documentation sociale

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Une journée ou une semaine au temps de l'Egypte antique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 240, juin-juillet 2023, pp. 40-51.

Mots clés : Culture-Loisirs, Approche historique, Animation, Imaginaire, Créativité, Civilisation, Culture, Patrimoine culturel, Egypte

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, de remonter dans le passé ne serait-ce qu'un instant ? Ce genre de journée ou de semaine à thème permet aux enfants de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Embarquons donc pour l'Egypte antique. Ce pays constellé de pyramides, son alphabet sous forme de hiéroglyphes, ses dieux à tête d'animaux aux pouvoirs magiques, ses légendes de tombeaux maudits, sans oublier la momification... continuent de nous passionner et de nourrir notre imaginaire. Partons à la découverte de cette civilisation disparue autour de quelques animations à mener en accueil collectif de mineurs !

Fabriquer des capsules corporelles

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Imaginaire, Activité, Approche historique, Pédagogie

La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d'intensité, en fonction des époques, des publics et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu'empêcher l'exercice de la fonction.

Dessiner des illusions d'optique

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Dessin, Imaginaire, Imagination, Art, Créativité, Couleur, Image, Philosophie, Activité, Adolescent

Pour celui qui dessine, l'étude des illusions d'optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d'optique ; comprendre ces phénomènes permet d'obtenir des dessins réalistes et d'harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d'optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s'agit de réfléchir à la question : "Qu'est-ce qui est vrai ?" Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s'amuser à créer des images qui n'existent pas, mais que nos yeux voient ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.

Vivre une journée ou un séjour dans l'espace

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 40-51.

Mots clés : Culture-Loisirs, Imaginaire, Espace, Approche historique, Créativité, Groupe

Au gré d'un film ou d'un roman historique ou d'anticipation, nous nous sommes tous déjà projetés dans un passé révolu ou un futur apocalyptique. Notre imagination et nos rêves font de nous des gladiateurs dans la Rome antique, des chevaliers aux temps des châteaux-forts ou encore des citoyens hyper-connectés dans un monde de robots, d'hologrammes et de voitures volantes. Revivre l'histoire, construire un monde "imaginaire" permet aux enfants d'apprendre mais aussi de grandir, de se valoriser et de s'insérer dans le groupe et par là-même dans la société. Et si, le temps d'une soirée, d'une journée ou d'un séjour, nous les invitons à un voyage dans l'espace, au cours duquel ils pourront s'identifier à des astronautes et rêver à un futur possible ?

Des TAP pour "rencontrer un artiste en vrai"

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Animation, Créativité, Art, Éducation populaire, Activité périscolaire, Culture, Landes

A Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d'écrire et d'enregistrer avec lui une chanson. Une manière d'ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

Théâtre-forum de la complexité : en mouvement, entre soi et le monde

Livre de Anne Berchon, François Bousquet, Mouhamadou Diol, Véronique Guérin, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Culture-Loisirs, Théâtre, Technique d'expression, Groupe, Société, Corps, Geste, Créativité, Écoute, Dynamique de groupe, Confiance, Espace, Émotion, Décrochage scolaire, Harcèlement moral, Participation, Empowerment, Théâtre forum, Boal (Augusto)

Comment construire collectivement une compréhension de notre monde et le transformer en tenant compte de la diversité des individus, de leurs idées, de leurs actions et de leurs émotions ? Ce livre présente une pratique et une méthodologie pour comprendre collectivement ce qui au quotidien est oppressif, injuste, irrespectueux et pour envisager ensemble des avenirs plus justes et moins violents. Cette proposition s'appuie sur une conception et une expérience élargies du théâtre-forum.
Le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d'une scène de théâtre, puis le public est ensuite invité à imaginer des solutions et à venir sur scène pour les tester. Le théâtre-forum est un outil du théâtre de l'Opprimé, inventé par Augusto Boal au Brésil pour lutter contre les oppressions. Au cours des quarante dernières années cet outil a voyagé, s'est décliné de différentes façons, dans différents domaines.
Les deux auteurs de cet ouvrage pratiquent le théâtre-forum à la croisée de plusieurs mondes (social, agronomie, politique, environnemental, santé, éducatif) et dans différents milieux (associatif, institution publique, entreprise). En réconciliant militantisme et développement relationnel, ils introduisent le théâtre-forum comme une approche corporelle, réflexive et systémique pour accompagner les personnes et les groupes à la réflexion et à l'action collective.
Cette proposition s'adresse aux personnes intéressées par le théâtre-forum, praticiennes ou pas, curieuses des méthodes de facilitation et d'action collective, de théâtre social et participatif.

Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Individu, Groupe, Créativité, Animation, Épanouissement, Atelier, Art, Activité, Peinture

Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.