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Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3265, 24 juin 2022, pp. 22-23.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social, Migration, Travailleur social, Formation, Interculturel, Culture, Différence, Psychologue, Groupe de travail, Représentation sociale, Récit de vie, Traumatisme, Santé
Sujet prégnant dans de nombreux aspects du travail social, l’interculturalité n’est que très peu abordée en formation initiale. Or cette problématique évolue au gré des parcours migratoires et les travailleurs sociaux se forment pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.
Paru dans la revue Lien social, n° 1315, 12 au 25 avril 2022, pp. 26-27.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Formation, Interculturel, Tradition, Culture, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Ressources humaines, Acculturation, Pouvoir, Mayotte
« Magnégné » qualifie ce qui est très moyen. Expression utilisée fréquemment à Mayotte qui désigne tout ce qui est réalisé au rabais ou tout du moins pas à la hauteur de ce qui peut être espéré. Réussir à travailler ensemble ne va pas de soi, les malentendus culturels sont fréquents dans l’intervention sociale. Le temps de réflexion et de concertation est de plus en plus réduit. Alors, on bricole avec les moyens réduits dont on dispose et le travail social devient « magnégné ».
Article de David Prochasson, Marie Nahmias, Antonin Amado
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3214, 18 juin 2021, pp. 6-12.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Travailleur social, Coopération, Établissement social et médicosocial, Établissement de santé, Culture, Commune, Développement, Formation, Plateforme, Coordination, Diagnostic, Soin, Psychisme, Neurosciences, Expression orale, Volonté, Individu
Dossier composé de 4 articles :
Travail Social et psychiatrie : mutuelle défiance
Une articulation grippée
CMPP, CAMSP, CMPEA : des relais essentiels menacés
Directives anticipées : jamais sans « Mon GPS »
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3212, 4 juin 2021, pp. 30-32.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Association, Culture, Commune, Développement, Lien social, Travailleur social, Appartenance sociale, Communication, Formation, Réseau, Animation, Culture professionnelle, ADMR (Aide à domicile en milieu rural)
Dossier composé de deux articles :
Entretenir une culture commune : un défi permanent pour les associations
Association ADMR : animer un réseau gigantesque
Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, hors-série n° 2019, novembre 2019, pp. 153-172.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Politique sociale, Décentralisation, Protection de l'enfance, Financement, MECS, Conseil départemental, ASE, Conflit, Travailleur social, Culture, Mineur non accompagné, Immigration, Démographie, Mayotte
À Mayotte, devenue département français en 2011, les politiques sociales ont été institutionnalisées en même temps que décentralisées, notamment la protection de l’enfance. En effet, longtemps décidée par ordonnance, cette politique publique a été implantée à Mayotte à la fin des années 1990, sans s’inscrire dans une histoire locale de mobilisation d’acteurs publics et privés, comme ce fut le cas en Métropole. Depuis la décentralisation de l’Aide sociale à l’enfance au sein du conseil départemental au cours des années 2000, la protection de l’enfance est au cœur des tensions entre l’État et le département, notamment quant à la pertinence de l’ouverture d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), communément appelée « foyer ». En 2019, deux « foyers » ouvriront finalement leurs portes avec le soutien financier du département. Après avoir éclairé les enjeux du blocage d’un tel projet au nom d’une résistance à la normalisation des politiques sociales, cet article retracera les étapes du retournement partiel et progressif du conseil départemental vers l’ouverture d’un tel hébergement collectif.
Créé à l’initiative du chanteur Dominique A, le collectif Des liens réunit un vivier d’artistes désireux de s’engager pour favoriser l’accès à la culture des plus démunis. Né à Nantes avant d’essaimer dans plusieurs villes, il constitue un trait d’union entre salles de spectacle, artistes, travailleurs sociaux et publics précaires.
Paru dans la revue Lien social, n° 1223, 20 février au 05 mars 2018, pp. 29-30.
Mots clés : Travail social : Métiers, Protection de l'enfance, Interculturel, Ethnie, Travailleur social, Culture, Nouvelle Calédonie
Sept années de travail dans le domaine de la protection de l'enfance au sein d'une ethnie néocalcédonienne...Benoît Lutz revient sur cette expérience, forcément riche et formatrice.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2940, 1er janvier 2016, pp. 20-23.
Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Artiste, Précarité, Jeune en difficulté, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Travailleur social
Des plasticiens, des sculpteurs, des comédiens aident les publics en difficulté à réaliser des œuvres artistiques avec l’appui des intervenants sociaux. Une ouverture non seulement pour les personnes accompagnées, qui découvrent leurs capacités créatives et rencontrent des personnalités atypiques, mais aussi pour leurs accompagnants, amenés à sortir des sentiers battus de la relation d’aide habituelle.
L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…
C’est par de nombreux allers et retours entre des pratiques de formation et la recherche en utilisant la méthode des « chocs culturels » également dite « des incidents critiques », à la fois méthode de recherche et outil de formation qu’ont pu émerger des connaissances théoriques concernant la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle et qu’ont pu être cernées les zones sensibles dans les interactions à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficulté. Cet article présente une approche d’intervention sociale et l’élaboration d’une méthode : celle du choc culturel, qui ont permis toutes deux d’accéder à des pratiques d’action sociale auprès des migrants plus adéquates. Il s’agit d’une part de « l’approche interculturelle », concept plus large et plus dynamique que la notion de « compétence interculturelle », trop détachée des contextes sociaux et des statuts des protagonistes de l’interaction. Cette « approche interculturelle » parcourt trois étapes spécifiques : tout d’abord,
la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références par un processus de décentration ; la deuxième étape consiste en la découverte du cadre de références de l’Autre . Et la dernière, son investissement dans un véritable dialogue interculturel, en particulier sous forme de négociation-médiation pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à certaines interactions interculturelles. L’approche interculturelle demande une formation. D’autre part, est présentée ici la méthode des chocs culturels, à la fois outil de recherche et méthode de formation.