Documentation sociale

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Réponses 1 à 10 sur un total de 430

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Au Comptoir d'éduc pop' de Mont-de-Marsan

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Éducation populaire, Projet, Technologie numérique, Théâtre, Jeu, Coopération, Programmation, Culture, Art, Danse

Centre de ressources, accompagnement de projet, mutualisation de locaux et de moyens... A Mont-de-Marsan, si le Comptoir d'éducation populaire cherche encore sa voie après avoir dû à survivre à la crise sanitaire, il n'a pas à rougir de sa programmation.

Des onomatopées pour retrouver la joie de vivre !

Article de Emilie Montialoux

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 193-198.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Atelier d'écriture, Communication, Expression écrite, Créativité, Art-thérapie, Théâtre, Chant

A l'intersection entre espace extérieur et intérieur, territoire et langage, humain et non humain, l'utilisation des onomatopées dans un atelier d'écriture ouvre une voie pour une communication inventée, créative, pour se frayer un chemin et entendre par-delà les conceptualisations, les injonctions au bonheur, l'entièreté d'un corps dans ses dimensions animales, instinctives, non humaines. Lui redonner son statut d'être vivant pour créer des liens avec d'autres vivants (Bruns & Duncan, 2022).

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Interpréter soi-même pour s'aimer : un setting de théâtre-thérapie

Article de Roberta Magnotti

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 125-131.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Art-thérapie, Émotion, Estime de soi, Théâtre, Psychologie

Pirandello nous apprend que chacun d'entre nous est en même temps une seule personne, aucune personne et cent mille personnes. A l'intérieur de notre personnalité se conjuguent différents aspects du caractères et, comme sur une scène de théâtre, se présentent plusieurs personnages à l'intérieur d'une même représentation.
Il y a des périodes dans notre parcours existentiel ou le fait d'être en même temps plusieurs personnes, en lutte ou en opposition entre elles, est tout à fait physiologique. En effet, la croissance de chacun d'entre nous correspond à la recherche d'une identité propre. Cette recherche engage beaucoup d'énergies et implique souvent de grandes difficultés et des obstacles à franchir, avant de parvenir à choisir ou à assumer cette identité. Le niveau de souffrance que cela implique dépend du caractère plus au moins avantageux et adéquat du modèle adopté par les adultes qui constituent notre référence au cours de ce processus.
Quand, en revanche, les différents aspects d'un caractère se déclinent à l'intérieur d'un sujet atteint par des troubles psychiques, on peut facilement envisager que leur compréhension et, encore plus, leur acceptation, puisse devenir un obstacle difficile à franchir.
Par contre, c'est seulement en retrouvant de l'amour pour soi-même qu'on peut reconstruire une personnalité avec laquelle cohabiter. Voilà donc la mise en scène des paries les plus conflictuelles celles qui peuvent séquestrer émotionnellement un individu et empêcher une interaction avec soi-même et avec les autres permet une élaboration axée sur sa conscience critique. Grâce à l'improvisation, nous pouvons, protégés par la fiction, donner une voix à d'autres parties de notre être.

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De l'importance sociale des pratiques artistiques

Article de Gérard Bonnefon

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, 21-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Art, Artisanat, Art-thérapie, Théâtre, Représentation sociale, Intégration, Politique sociale, Stéréotype, Intégration scolaire, Accompagnement, Créativité, Musique, Danse

Rien n'est simple, tant « être handicapé » détermine bien trop de personne alors réduite à ses seuls manques et à ses impossibilités. Un pas de côté s'esquisse. Les regards ne sont plus les mêmes. L'évitement ou la disgrâce sont présents avec plus au moins d'intensité. Les mots employés essentialisent les personnes handicapées : la quiddité de « l'être handicapé » devient la seule possibilité de leur présence au monde. Elles sont prises dans une trame langagière dont elles ne peuvent se défaire et qui les fixe et les enveloppe dans « l'état handicapé ». De murmures en protestations, elles ne veulent pas être réduites à cette situation par des mots qui les définissent en totalité. Le retour de ces relégués placés aux marges et aux confins de la société demeure une exigence et une obligation, non en vertu de la compassion ou de la charité, mais du droit évident d'être là parmi les autres, d'être des citoyens dans la démocratie. L'altérité est notre plus grand dénominateur commun.

L’apprentissage dialogué et expérientiel des professionnels de la protection de l’enfance

Article de Maximilien Bachelart, Ann Bertin

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 199-214.

Mots clés : Travail social : Formation, Enfance en danger, Pratique professionnelle, Formation professionnelle, Approche systémique, Théâtre

La formation des professionnels de l’accompagnement est un enjeu, avec des spécificités relatives à l’exercice en protection de l’enfance. Au-delà d’une vision moderne qui se voudrait centrée sur l’expertise du symptôme et qui nous semble un leurre, il nous paraît pertinent que les professionnels puissent percevoir leur implication dans le devenir des enfants via l’approche systémique afin d’activer un processus. Pour ce faire nous avons proposé que soient expérimentées et analysées des scènes prototypiques de la vie professionnelle dans un théâtre. Le travail de prise de conscience des émotions et de la dynamique relationnelle qui se met en place dans une rencontre est un levier fondamental permettant d’éviter d’être le support à des répétitions. Ce faisant, nous pensons même que c’est le préalable permettant de faire émerger une créativité en incarnant l’incertitude nécessaire à une réelle rencontre.

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Sur le terrain le jour, sur les planches le soir

Article de Marie Nahmias

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3307, juillet-août 2023, pp. 20-21.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale, Représentation sociale, Art, Théâtre

Assistante sociale depuis une vingtaine d’années, Géraldine Lefeuvre embrasse depuis peu une carrière de comédienne. Cette passionnée de 44 ans a puisé dans les histoires de vie des personnes qu’elle accompagne l’inspiration pour écrire sa pièce de théâtre Instant T, au sein de laquelle elle tient l’un des trois rôles. Une opportunité de mettre sur le devant de scène les questions de santé mentale.

Culture et domicile : carences à combler et défis à relever

Article de Alexandra Marquet, Philippe Giafferi, Ambre Laplaud, et al.

Paru dans la revue ASH Domicile, hors-série n° 30, juin 2023, pp. 3-41.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne âgée, Personne handicapée, Aidant familial, Culture, Loisir, Musée, Théâtre, Musique, Aide à domicile, Accessibilité, Innovation, Intégration, Lien social, Maintien à domicile, Politique sociale, Usager

A l’heure où les textes législatifs s’étoffent, où la loi de 2005 reconnait la culture comme « un besoin essentiel ouvrant droit à compensation », où le tissu d’établissements culturels se densifie sur l’ensemble du territoire, comment peut-on encore accepter que des usagers en soient tout simplement exclus ? Si la question se pose moins en établissement avec des ateliers culturels, force est de constater qu’à domicile, le désert culturel règne toujours en maître. Malgré tout, sur le terrain, des initiatives émergent portées par des collectivités ou des professionnels sensibilisés et formés.
Afin que la mort sociale ne précède pas la mort biologique, les pratiques devront encore évoluer. Le domicile pensé dans sa dimension rationnelle et organisationnelle doit aujourd’hui trouver un autre modèle afin que la personne aidée trouve sa place, soit entendue dans ses goûts et besoins. L’enjeu vise autant le mieux-vivre des bénéficiaires que la quête du sens au travail des professionnels.

Du geste à la parole : un atelier d’expression corporelle en CMPP

Article de Marie France Feger, Alice Lemay

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 32-39.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, CMPP, Groupe, Symbolique, Théâtre, Geste, Corps, Psychomotricité, Psychologie, Médiation

Dans le cadre d’un CMPP, une psychologue et une psychomotricienne, réunies par une sensibilité commune, proposent un dispositif groupal axé sur l’expression corporelle et le jeu théâtral. Elles témoignent d’une pratique qui favorise, à travers la mise en mouvement et l’intégration des sensations, une figuration et une symbolisation possibles des éprouvés, des affects, de ce qui peut être autrement inaccessible.

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« Le dysfonctionnement d’une Mecs est comparable à celui d’une famille en difficulté »

Article de Maximilien Bachelard, Anne Noémie Dorion

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3303, 14 avril 2023, pp. 10-12.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Approche systémique, Relation familiale, MECS, Théâtre, Supervision, Relation éducative

Selon le psychothérapeute Maximilien Bachelart, les défaillances des équipes éducatives de la protection de l’enfance reproduisent celles des familles suivies. Grâce aux supervisions systémiques qu’il organise, l’expert replace l’enfant au cœur du dispositif.