Article de Isabelle Wackenier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 54-57.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Éducation populaire, Projet, Technologie numérique, Théâtre, Jeu, Coopération, Programmation, Culture, Art, Danse
Centre de ressources, accompagnement de projet, mutualisation de locaux et de moyens... A Mont-de-Marsan, si le Comptoir d'éducation populaire cherche encore sa voie après avoir dû à survivre à la crise sanitaire, il n'a pas à rougir de sa programmation.
Article de Anne Sophie Saint Aubin
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 371, novembre 2023, pp. 14-17.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Psychologie du développement, Technologie numérique, Culture, Lien social, Cerveau, Art, Émotion, Éveil, Épanouissement, Parentalité
L’accès à la culture est essentiel pour le bien-être et la santé globale de l’enfant. Inscrit dans un groupe social et dans une culture propre, le bébé développe ses capacités cognitives et sociales pour grandir dans son environnement. La culture est source de découvertes et de liens avec les autres, objet de transmission et de plaisir partagé. C’est pourquoi la santé culturelle du tout-petit doit être protégée et développée dès le plus jeune âge.
Livre de Florence Eloy, Stéphane Bonnery, Samuel Coavoux, et al., édité par SciencesPo, publié en 2022.
Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Art, Culture, Enfant, Famille, Littérature, Médiation, Technologie numérique
Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
Article de Martine Fournier, Béatrice Kammerer, Bénédicte Gendron, et al.
Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 58, mars-avril-mai 2020, 82 p..
Mots clés : Ecole-Enseignement, Apprentissage, Enseignement, École, Bien-être, Expérimentation, Corps, Art, Famille, Évaluation, Technologie numérique
https://www.reseau-canope.fr/
Domaines Prisme : Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme : Audiovisuel, Collège, Documentaliste, École, Éducation, Art, Enseignement, Gens du voyage, Intégration, Livre pour enfant, Lycée, Pédagogie, ZEP, Intégration scolaire, Technologie numérique
Base de données, Bibliographie, Dossier documentaire, FAQ, Flux RSS, Lettre électronique, Offre d’emploi, Publication, Texte officiel, Vidéo
Site public. Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.