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Vieillissement et spiritualité en EHPAD. Penser la singularité du sujet âgé

Article de Léa Merchez

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 409, mars-avril 2024, pp. 75-80.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Spiritualité, EHPAD, Religion, Laïcité

Si la spiritualité et la religion relèvent du domaine du privé et de l’intime, qu’en est-il pour la personne âgée dépendante vivant en institution ? Comment ce besoin est-il pris en considération par les soignants ? Face aux dysfonctionnements qui peuvent conduire à une sorte de négation du sujet en institution, l’auteure rappelle l’importance de la notion de libre choix et insiste sur le rôle du psychologue auprès de chacun des protagonistes pour créer des espaces de parole et penser la singularité du sujet âgé.

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« Le coeur, c'est l'infini ». Un rituel art-thérapeutique qui soutient la dimension spirituelle en structure médico-pédagogique

Article de Aurélie Netz, Thora Constant

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 41-50.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Adolescent, Art-thérapie, Accompagnement, CMPP, Atelier, Rite, Bien-être, Épanouissement, Spiritualité, Le Châtelard, L'Arbre de vie, Lausanne

A Lausanne (canton de Vaud, Suisse), l'Association Le Châtelard accueille des jeunes à besoins spécifiques. Dans le secteur thérapeutique de l'institution, l'art-thérapeutique Thora Constant organise, chaque année, à destination des jeunes, le Rituel Intimité, une séance art-thérapeutique d'envergure. En mars 2022, Thora Constant a choisi comme thématique du Rituel « la cabane secrète dans le cœur » et a intégré, dans son élaboration, Aurélie Netz, anthropologue et aumônière. Elles ont animé toutes les deux ce Rituel dans une démarche faisant dialoguer compétences particulières, connaissances partagées et sensibilité commune, avec le souhait d'offrir un temps thérapeutique qui participe aussi à l'écoute et à l'enrichissement de la dimension spirituelle des jeunes rencontrés. Cet article présente cette expérience conjointe et la réalisation du Rituel précisant les contextes institutionnels multiples qui ont permis sa création, présentant la description ethnographique de son déroulement et en relevant les éléments qui nourrissent la dimension spirituelle et tissent des liens significatifs pour les enfants et adolescents accompagnés.

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Un soutien spirituel sous surveillance : les conseillers islamiques en prison à l’ère de la lutte contre la radicalisation

Article de Laure Kervyn de Meerendré

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 46, n° 3, 2022/3, pp. 321-348.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Administration pénitentiaire, Détenu, Radicalisation, Religion, Pratique religieuse, Islam, Médiation, Accompagnement, Spiritualité, Contrôle, Prévention, Belgique

En Belgique, l’implication des conseillers islamiques en prison a été jugée nécessaire pour la lutte contre la radicalisation. De ce fait, le statut des conseillers islamiques, des aumôniers et conseillers moraux a été revu et finalisé dans l’arrêté royal du 17 mai 2019 qui leur est relatif. La mission d’assistance spirituelle en prison, qui s’inscrivait jusqu’alors dans le respect de la liberté de religion, se voit quelque peu redéfinie et place les conseillers islamiques dans une série de dilemmes, entre aide et surveillance des détenus. Par l’analyse d’entretiens semi-directifs, cet article parcourt quelques-uns des dilemmes qui découlent de cette situation pour ces intervenants.

Un soutien spirituel sous surveillance : les conseillers islamiques en prison à l’ère de la lutte contre la radicalisation

Soins et spiritualité

Article de Daniel Maroudy, Serena Buchter, Jacques Cherblans, et al.

Paru dans la revue Soins, n° 865, mai 2022, pp. 23-63.

Mots clés : Santé-Santé publique, Infirmier, Spiritualité, Religion, Soin, Épidémie, Résilience, Judaïsme, Bouddhisme, Islam, Catholicisme

- La spiritualité, une quête de sens et un lieu de soin ;
- Intégrer la spiritualité dans les soins ;
- Élaboration du concept de spiritualité positive en santé ;
- Influence de la spiritualité sur l'état de santé en temps de pandémie ;
- La spiritualité juive à l'épreuve de la maladie, de la souffrance et des soins ;
- La spiritualité et les soins selon la tradition musulmane ;
- Spiritualité d'une infirmière catholique à la rencontre du prendre soin ;
- Art de soigner et spiritualité, le point de vue d'un médecin bouddhiste ;
- Apport du psychologue dans l'accompagnement spirituel des patients et de leurs proches ;
- Approche de la dimension spirituelle par l'entretien de relation d'aide infirmier en oncohématologie ;
- Former les soignants au spiritual care ;
- Pistes de réflexion et d'action pour intégrer la spiritualité dans les soins.

« La spiritualité reste un impensé du travail socio-éducatif »

Article de Delphine Baloul, Daniel Verba

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3253, 1 avril 2022, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Pratique professionnelle, Spiritualité, Religion, Accompagnement, Jeune, Travailleur social, Enquête, Terrain, Radicalisation, Laïcité

En France, intégrer la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Spécialiste du fait religieux et de la laïcité dans le travail social, Daniel Verba analyse dans quelle mesure les croyances peuvent constituer une ressource pour certains jeunes comme pour les professionnels qualifiés qui les accompagnent.

Les spiritualités dans le travail socio-éducatif

Livre de Mael Virat, Daniel Verba, Marie Rose Moro, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Bien-être, Établissement social et médicosocial, Éthique, Intervention sociale, Jeune, Laïcité, Pratique professionnelle, Relation éducative, Religion, Résilience, Spiritualité, Travailleur social

La spiritualité est une dimension de la vie subjective de nombreuses personnes. Des travaux, notamment anglo-saxons, en ont même montré les bénéfices sur la santé des individus et font valoir un lien entre spiritualité et bien-être psychologique des adolescents, que l’on peut observer à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu’une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé mentale. Pour autant, le manque de compétences, de formation ou de soutien des professionnels du médico-social, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions ; d’autant que le principe de laïcité tend à empêcher la prise en compte de croyances singulières au nom des valeurs républicaines.

Bien être affectif et spirituel en droit de la santé

Article de Christophe Eoche Duval

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 5, septembre-octobre 2021, pp. 861-876.

Mots clés : Santé-Santé publique, Établissement de santé, Droit de visite, Accompagnement, Spiritualité, Bien-être, Établissement social et médicosocial, Affectivité

Le droit de la santé fait-il place à l'affection amicale ou spirituelle, comme le droit de visiter une personne malade en établissement de santé ou une personne hébergée en établissement médico-social ? Les aumôneries sont reconnues depuis 1905, l'accompagnement associatif bénévole depuis 2002. Le "droit" de visite des malades ou résidents ressort plutôt d'une "police" des visites remontant à 1899. La pauvreté normative de ce droit au "bien-être affectif et spirituel" est patente, comme la crise sanitaire qui l'a révélée. Une reconnaissance justifiée ne fera pas l'économie de la loi. Son fondement est à rechercher dans le principe constitutionnel de fraternité comme dans l'expression d'un devoir humanitaire dont le médecin serait le garant.

Addiction à l'alcool et résilience

Article de Gérard Ostermann

Paru dans la revue Santé mentale, n° 259, juin 2021, pp. 76-81.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Alcool, Alcoolisme, Dépendance, Addiction, Psychothérapie, Psychanalyse, Relation soignant-soigné, Résilience, Souffrance psychique, Traumatisme, Spiritualité

Dans une société angoissante, addictogène, l'addiction à l'alcool est une tentative de solution avant d'être un problème. Penser que la résoudre est une "histoire de volonté" empêche la personne de consulter et la maintient dans la honte qui ne fait qu'aggraver ses conduites d'alcoolisation. Le but du travail thérapeutique est au contraire de permettre au patient d'arriver à se sentir libre dans la relation avec l'autre, sans négliger la part spirituelle, ce qu'on bien compris les alcooliques anonymes.

Laïcité et faits religieux : quelles définitions ? Quelles interprétations ? Quels outils ?

Article de Alexandra Marquet, Etienne Bataille, Muriel Cormorant, Laurence Hardyet al.

Paru dans la revue ASH Etablissements, hors-série n° 4, avril 2021, pp. 3-41.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social : Établissements, Laïcité, Religion, Croyance, Établissement social et médicosocial, Loi, Communauté, Spiritualité, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, EHPAD, Respect, Directeur d'établissement, Repas, Vie institutionnelle, Conflit, Écoute, Acculturation, Relation d'aide, Travail social, Mort, Association, Formation, Éthique

Comme dans le reste de la société, les établissements médico-sociaux sont confrontés à des faits religieux parfois anodins, parfois complexes, qui s’invitent au quotidien dans la vie des structures. Comment réagir et placer le curseur ? De nombreux professionnels se posent la question.
DEFINITION LEGISLATIVE. Principe de laïcité inscrit dans la Constitution, particularités territoriales en Alsace-Moselle, liberté de religion et de croyance inscrite dans la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais aussi neutralité des agents dans les établissements publics. Autant d’éléments qui peuvent expliquer un certain flottement sur le terrain. Et pourtant, la laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres, mais au contraire la liberté d’en avoir une. Il ne s’agit pas de conviction, mais d’un principe qui les autorise toutes à condition de respecter l’ordre public. Pourtant, la frontière est parfois ténue entre espaces communs et privés en Ehpad. Des équilibres fragiles à tenir, surtout pour des établissements créés dans le prolongement de congrégations religieuses.
IMPLIQUER LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES. L’enjeu dans les établissements publics soumis au principe de neutralité consiste à différencier cultuel et culturel. La direction doit montrer la voie du « vivre ensemble », avec pédagogie et médiation. Dans les établissements privés, l’interprétation et l’organisation peuvent être différentes. Certains manient religion et culture avec décontraction, d’autres avec davantage de difficultés. Au quotidien les professionnels doivent se positionner et trouver la juste attitude. C’est souvent l’animateur en Ehpad qui se trouve en première ligne, bien solitaire quand il s’interroge. Faudrait-il mener une réflexion commune en amont ? Certains défendent l’idée que la prise en charge doit être globale, non limitée aux soins, que tous les soignants devraient s’impliquer. D’autres optent pour la création de comités éthiques inter-établissements pour prendre du recul, croiser les pratiques et ainsi éviter toute passion inutile.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. La question centrale de la liberté de religion et de croyance devrait se poser avant même l’institutionnalisation, faire partie intégrante du projet personnalisé, que la personne soit croyante ou non. En s’interrogeant et respectant habitudes et autres modes de vie, les professionnels se sentiraient moins en difficulté. La diversité des publics qui va s’accélérer devrait être davantage préparée. Si les établissements français ont hérité d’une culture chrétienne, le profil des résidents commence à changer. L’enjeu sociétal autour de l’accompagnement des musulmans vieillissants, qui ne retourneront pas dans leur pays d’origine, se pose. Usager qui a oublié le français, méconnaissance des rites et coutumes… comment accompagner avec bienveillance quand on ignore tout ? La formation fait partie des réponses possibles mais incomplètes. Les professionnels doivent faire la part des choses entre religion et religiosité. Apprendre quelques prérequis est essentiel pour bien accompagner.
A LA FIN, LA MORT. Décès et religion sont intimement liés, entre ceux qui sont et demeurent athées, ceux qui ont toujours cru et croient encore plus et ceux qui ont perdu la foi. Les équipes peuvent s’appuyer sur des hommes et des femmes de Dieu ; reste que la négation des besoins d’accompagnement du mourant est criante dans ce contexte de crise sanitaire. Elle laisse apparaître une fin difficile pour les personnes âgées, pour les familles, mais aussi pour les soignants esseulés.

Emprise – Sexualité – Institution. À propos de L’Arche

Article de Alain Roucoules

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 122-125.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Abus sexuel, Vie institutionnelle, Pouvoir, Mineur, Sexualité, Spiritualité, Consentement, Manipulation mentale, Religion, Handicap, Institution

Prêtres, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, chaque semaine amène une nouvelle révélation d’abus sexuels sur des femmes et sur des enfants mineurs, garçons ou filles. Les communautés de L’Arche sont confrontées à cette révélation concernant non seulement le prêtre référent des origines, le père Thomas Philippe, mais aussi le fondateur, Jean Vanier. Engagé dans L’Arche en pays toulousain, l’auteur partage ses interrogations sur ces événements et se demande comment l’institution peut y faire face.

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