Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Approche intégrative en hôpital de jour

Article de Laurence Carpentier

Paru dans la revue Empan, n° 134, juin 2024, pp. 51-59.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Atelier, Thérapie, Enfant handicapé, Autisme, Conte, Médiation, Neurosciences, Équipe pluridisciplinaire, Travail d'équipe, Projet, Soin, Intégration scolaire, Hôpital de jour

La mise en place d’une approche intégrative au sein d’un hôpital de jour pour jeunes enfants autistes, la déclinaison d’une multiplicité d’abords théoriques imposent d’une part un usage non dogmatique des théories qui permet des modélisations éclairantes aux problèmes cliniques, d’autre part une appropriation par toute l’équipe des différents modèles et une coordination particulièrement soutenue entre tous pour éviter les effets de fragmentation, garantir la cohérence du projet de soin et la prise en compte globale de l’enfant.

Accès à la version en ligne

Echappées artistiques

Article de Gwen Le Goff, Natacha Carbonel, Carine Delanoé Vieux, et al.

Paru dans la revue Rhizome, n° 84, Février 2023, pp. 2-20.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Art, Art-thérapie, Expression plastique, Expression graphique, Musique, Expression écrite, Atelier d'écriture, Architecture, Psychiatrie, Médiation, Thérapie, Création, Créativité, Soin, Immigration, Hôpital, Rétablissement, Empowerment, Participation

Ce numéro de la revue Rhizome explore différentes formes d’expressions artistiques. Certaines affichent des vertus thérapeutiques, d’autres ont des visées politiques ou sont reconnues dans le domaine de l’art.
La lecture de ce numéro nous encourage à ne pas chercher à circonscrire ces expressions a priori à tel ou tel champ, mais plutôt à les valoriser comme autant d’échappées créatives.

Ce numéro est constitué des articles suivants :
- L’hospitalité en chantier, art et design à l’hôpital public
- Ce que l’architecture fait au soin et inversement
- Les médiations thérapeutiques
- Proposer des ateliers de médiation musicale en psychiatrie
- Les « prescriptions culturelles® » : une thérapie par la beauté
- « L’effet Mozart » et le rétablissement
- Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes
- La plume thérapeutique
- Des paysages
- « L’art brut a changé ma vie »
- Des arts visibles pour s’émanciper

Accès à la version en ligne

Les "Héros du vélo", cyclistes avant tout !

Article de Déborah Mercier

Paru dans la revue Santé mentale, n° 262, novembre 2021, pp. 60-63.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Groupe, Implication personnelle, Médiation, Thérapie, Psychiatrie, Posture professionnelle, Soin, Relation soignant-soigné, Représentation sociale, Stigmatisation, Sport, Activité physique, Séjour de rupture, Cyclisme

S'adresser au corps

Article de Jérôme Boutinaud

Paru dans la revue Santé mentale, n° 262, novembre 2021, pp. 30-34.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Groupe, Implication personnelle, Médiation, Thérapie, Pathologie, Psychiatrie, Posture professionnelle, Projet, Soin, Relation soignant-soigné, Représentation sociale, Rétablissement, Sport, Stigmatisation, Thérapie corporelle, Corps

C'est pas du jeu ! Quand des adolescents défient la logique de l'usage d'un serious game de simulation familiale

Article de Xanthie Vlachopoulou, Sylvain Missonnier

Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 41-52.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Médiation, Technologie numérique, Jeu vidéo, Identité, Soin, Outil, Thérapie, Famille, Psychiatrie, Hospitalisation, Conflit, Relation enfant-parents, Expérience

Aujourd'hui, l'immersion des adolescents dans la réalité virtuelle est devenue une composante essentielle de leur propre construction identitaire et de son déploiement au sein de l'univers familial et scolaire. Dans le meilleur des cas, l'avatar s'inscrit dans une zone ludique source de rêverie désirante et de tâtonnement créatif subjectivant. Dans les maisons de soin qui accueillent des adolescents, les médiations numériques gagnent du terrain, que ce soit sur un mode éducatif ou soignant. Sur ce terrain, des serious games spécialisés ont récemment fait leur apparition. Dans cet article, l'usage de l'un d'entre eux, Clash Back, est examiné, notamment à partir d'une expérience clinique sur plusieurs mois, et sa valeur thérapeutique est questionnée. En effet, un outil thérapeutique en soi n'existe pas mais dépend du cadre théorico-clinique qui sous-tend son utilisation et en permet le développement processuel. De plus, la mise à l'épreuve de ce serious game par les adolescents vient confirmer que les techniques ne suivent pas toujours la logique de leur créateur mais bien plutôt celle de la logique de son usage, parfois étonnante et éloignée de l'intention initiale.

Accès à la version en ligne