Documentation sociale

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De l’impact des jeux vidéo dans la prise en charge de la maladie

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3092, 11 janvier 2019, pp. 26-27.

Mots clés : Santé-Santé publique, Jeu vidéo, Maladie d'Alzheimer, Recherche, Relation, Cognition, Mémoire, Trouble du comportement

A l’occasion du congrès national des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer qui s’est déroulé les 12 et 13 décembre à Issy-les-Moulineaux, Renaud David, médecin au Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Nice, a expliqué l’influence des jeux vidéo sur les troubles cognitifs.

A la mort, à la vie

Film de Thibaut Sève, 2019.

Mots clés : Santé-Santé publique, Malade, Fin de vie, Biographie, Récit de vie, Mémoire, Soins palliatifs, Accompagnement de fin de vie, Écrit, Famille

Pionnière, Christelle Cuinet se bat pour faire exister le métier de biographe de fin de vie : elle enregistre la parole de personnes proches de la fin, et en fait un livre qui sera offert à leurs proches. Une trace éternelle de ces vies. Elle va là où personne ne va. À cet endroit où la mort prochaine est inévitable mais où la transmission est encore possible. Entre les services de soins palliatifs et le domicile des malades, le film suit Christelle soulevant la question de ce que l’on souhaite transmettre à ceux qui restent. Le temps du livre et l’approche particulièrement bienveillante de la biographe, permettent à ces personnes de se raconter. Entre anecdotes, secrets et conseils, tels les miroirs de ces trajectoires si singulières, elles se sentent écoutées à un moment où les circonstances de leurs vies font émerger un fort besoin de transmission, de bilan. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Des ateliers olfactifs pour stimuler

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 11, septembre-octobre 2017, pp. 29-30.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Santé-Santé publique, Atelier, Odorat, Sens, Stimulation, Mémoire, Personne âgée, Vieillissement, Animation, Thérapie, Autonomie, Prévention, Émotion, Bien-être, Santé, Jardinage

Les professionnels intervenant au sein d'établissements de soins et d'hébergement emploient de plus en plus des animations axées autour des jeux, pas seulement pour distraire et réjouir les personnes mais notamment pour les stimuler et maintenir leur autonomie. Les ateliers de stimulation sensorielle permettent aussi de jouer sur la prévention et l'accompagnement des résidents. C'est le cas notamment des ateliers olfactifs qui sont de l'ordre de l'émotion, de l'affectif et favorisent aussi le retour de la mémoire par l'utilisation d'odeurs diverses et variées du quotidien.

Le cerveau à tous les niveaux

https://lecerveau.mcgill.ca/

Domaines Prisme : Santé-Santé publique

Mots-clés Prisme : Cerveau, Comportement, Corps, Mémoire, Développement sensoriel, Émotion, Langage, Neurosciences

Article en ligne, Lettre électronique, Dossier documentaire, Colloque

Site éducatif sur le cerveau et les comportements humains conçu par Bruno Dubuc. (Institutions associées : le Centre de recherche de l'Hôpital Douglas (Québec) et Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies)
Présentation didactique des principes fondamentaux et fonctions complexes du fonctionnement du cerveau, pour différents niveaux (débutant, intermédiaire et avancé).
Présentations de conférences (diapositives) sur des thématiques précises.
La navigation dans le site peut se faire par thème, niveau (débutant, intermédiaire, avancé) ou niveau d'organisation. Un blogue "du cerveau à tous les niveaux" est aussi accessible.