Documentation sociale

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L'effet « rose pourpre du caire » ou comment les films peuvent impacter durablement nos existences

Article de Benoît Demonty

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 143-152.

Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Émotion, Psychologie, Art-thérapie, Apprentissage

États-Unis, années 30. L'Amérique est aux prises avec la Grande Dépression, Cecilia est serveuse dans un bar et supporte son quotidien grâce aux séances cinéma du Jewel Palace, le cinéma de son quartier. Lors d'une projection de son film préféré, La Rose pourpre du Caire, Tom Baxter, l'un des personnages du films, interpelle Cecilia dans la salle, traverse la toile de projection et la rejoint dans le monde réel.
Ce film de Woody Allen, qui s'intitule aussi La Rose pourpre du Caire (Allen, 1985), joue sur l'effacement des frontières entre réalité et fiction, entre l'univers diégétique et le réel. Les limites séparant le cinéma et la vie y sont donc poreuses, on peut aimer un personnage fictionnel (comme Cécilia aime Tom) et cet amour peut « sortir » de l'écran et se vivre sur un monde non imaginaire.
La Rose pourpre... est une métaphore de ce que l'on nomme la cinémathérapie. La cinémathérapie, ou thérapie filmique, est une pratique novatrice d'art-thérapie, plus répandue dans les pays anglo-saxons que dans les pays francophones, qui consister à utiliser le médium cinématographique pour mieux vivre : favoriser des prises de conscience, initier de nouveaux comportements, réfléchir sur nos relations...

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Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs

Livre de Michael Stora, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Culture-Loisirs, Psychologie, Dépendance, Addiction, Jeu vidéo, Santé, Médecine, Thérapie, Traitement médical, Technologie numérique

Dans cette réédition actualisée de son ouvrage Guérir par le virtuel, Michael Stora s’appuie sur son expérience personnelle pour analyser notre rapport inconscient aux écrans qui, en quelques années, ont connu une véritable révolution en devenant interactifs (télévision, ordinateur, jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux…)
L’auteur dresse un état des lieux de nos diverses pratiques numériques, qu’il interprète comme de nouvelles manières de jouer avec nos représentations, sans aucun jugement moral. Avec l’aide de nombreuses vignettes cliniques, il montre en quoi ces usages numériques bouleversent notre rapport à l’autre mais aussi à nous-mêmes. En tant que pionnier français, il expose son utilisation de jeux vidéo comme médiation numérique auprès de jeunes ou de moins jeunes en souffrance psychique. Entre pratique et théorie, il partage ses réflexions sur la nouvelle clinique des addictions au numérique, qu’il considère comme révélatrice d’une société en pleine évolution, où l’Idéal du Moi semble avoir gagné du terrain sur le Surmoi.