Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Moi, Daniel Blake

Film de Ken LOACH, 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Emploi, Chômage, Précarité, Maladie de longue durée, Administration, Aide sociale, Mère célibataire, Mort, Solidarité, Grande-Bretagne

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider.

Allociné

Retrouver le goût.

Film de Olivier Brunet L., 2007.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, ISIC, Jardinage, Alimentation, Précarité

Ça se passe à Argentan. Histoire(s) de naufragés de la mondialisation reconvertis en travailleurs sociaux (Jean-Luc, Didier), ou ayant sombré dans la précarité, la galère (Jérôme, Françoise et les autres). Histoire(s) de "privilégiés" ayant tracés leur route avec succès, tutoyant les élites. Et dans l'apparente banalité (fatalité) de ces destins parallèles, surgit, à Argentan, un improbable croisement, sous l'impulsion de Michel Onfray, qui met à profit sa popularité pour enclencher un mouvement de solidarité : le "barnum" de l'Université Populaire du Goût. Des milieux apparemment cloisonnés se côtoient, des mélanges se produisent, des curiosités se font jour. Un mouvement se dessine. Ça fait quoi, ça donne quoi ? Vaines gesticulations, trouvaille médiatique stérile, ou résistance féconde à la brutalité du réel ?