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Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 76-81.
Mots clés : Laïcité, Accueil collectif de mineurs, Valeur, Politique, Philosophie, Religion, Liberté d'expression, Projet éducatif, Projet pédagogique, Pédagogie
Le 9 décembre 2020, le ministère de l'Education nationale a publié un nouveau vade-mecum (téléchargeable sur https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/vademecum-laicite-acm.pdf). Ce document, rédigé par le Conseil des sages de la laïcité, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la jeunesse (DJEPVA), paraît dans le prolongement du vade-mecum "Laïcité à l'école", publié en octobre 2020.
Paru dans la revue Esprit, n° 448, octobre 2018, pp. 35-41.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Religion, Philosophie, Terrorisme
La partition traditionnelle entre la civilité à l’intérieur et l’hostilité à l’extérieur est mise à mal par le djihadisme. Dans un contexte marqué par l’individualisme et la déterritorialisation, le terrorisme endogène installe l’hostilité au cœur du lien social. Pour y répondre, il faut savoir mourir pour les valeurs démocratiques.
Paru dans la revue Esprit, n° 448, octobre 2018, pp. 85-96.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Religion, Islam
Une religion est un dispositif de croyance qui peut s’employer dans le sens de l’émancipation ou être dévoyé par des dispositifs de domination, de persécution, voire de terreur. Les analyses du djihadisme sous-estiment trop souvent sa dimension religieuse, notamment messianique et apocalyptique.
Paru dans la revue Vie sociale, n° 21, août 2018, pp. 55-68.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Éthique, Philosophie, Religion, Tolérance, Égalité, Altérité
Le philosophe n’a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l’idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s’identifier totalement à l’une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d’envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d’exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d’expression des religions. Cela n’est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s’agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.
Comment affronter les problèmes du vivre-ensemble à l'heure de la diversité culturelle ? Quels moyens utiliser pour sortir les individus des logiques de fatalité et des dangers du découragement ? De quelle manière dépasser k pessimisme ambiant et redonner du souffle à nos sociétés ? Comment aider les plus violentés, ou humiliés, à s'aimer et à aimer, afin de retrouver le sens de la dignité et le goût des autres ? Et quelle place attribuer aux religions dont les formes extrêmes envahissent sans cesse nos écrans ? En analysant l'Amérique d'en-bas, celle des personnes les plus touchées par la discrimination, le philosophe Cornel West semble décrire, comme par un effet de miroir, la situation de nombreuses démocraties.
Il aborde, ainsi, avec une subtile lucidité les questions que nous ne pouvons plus éviter. Alors que nos sociétés se trouvent secouées par des phénomènes d'intolérance et des formes inquiétantes de fragmentation sociale, le présent ouvrage donne des raisons de ne pas céder à la désespérance. Il offre, également, des ressources essentielles, aujourd'hui, pour retisser du lien. En dialoguant avec la pensée d'un des plus grands philosophes contemporains, l'auteur rend accessible au public francophone une éthique sociale audacieuse pour notre époque en mal de repères. [présentation de l'éditeur]
Article de Jean François Dortier, Alain Badiou, Chloé Rébillard, et al.et al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 280, avril 2016, pp. 24-47.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Passion, Concept, Philosophie, Amour, Guerre, Relation internationale, Profession, Motivation, Danger, Religion, Idole, Descartes (René), Hume (David)
Considérée un temps comme la force motrice de l'histoire, la passion disparaît de la scène des idées à l'aube du 20ème siècle... Pour réapparaître aujourd'hui chez les sociologues, historiens, psychologues, et même économistes, qui y voient un ressort fondamental des conduites humaines.
Livre de Lilian Mathieu, édité par Textuel, publié en 2016.
Mots clés : Justice-Délinquance, Prostitution, Sexualité, Philosophie, Religion, Catholicisme, Féminisme, Corps, Consentement, Propriété, Trafic d'être humain, Travail
La prostitution est une réalité qui dérange mais les raisons de s'y opposer paraissent souvent difficiles à saisir. Lilian Mathieu mobilise ici les ressources de la sociologie et de la philosophie pour cerner ce qui, véritablement, fait problème dans la vente de services sexuels. Il aborde pour cela le rapport particulier que la prostitution entretient avec le désir, le consentement et la vente du corps, et examine ses proximités avec d'autres phénomènes tels que le mariage, le salariat ou l'esclavage.
La prostitution apparaît ainsi comme un opérateur critique à même d'interpeller un ensemble d'autres réalités problématiques de nos sociétés, qu'elles soient sexuelles, économiques ou politiques. [présentation de l'éditeur]
L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d'apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l'enseignement procuré par notre Éducation nationale. L'intolérance des élèves reflète l'incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d'expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté.