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Paru dans la revue Forum, n° 151, mai 2017, pp. 75-84.
Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Expérience, Philosophie, HISTOIRE, Recherche en sciences sociales, Habermas (Jürgen), Dewey (John), D'ockham (Guillaume)
Mon propos est un exercice réflexif sur le positionnement du sens de ce que l'on cherche dans le cadre de la recherche-action au regard de la définition que l'on donne à l'expérience première à toute recherche.
Article de Achille WEINBERG, Xavier MOLENAT, Jean François DORTIER, Jean François DORTIERet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 256, février 2014, pp. 32-51.
Mots clés : INDIVIDUATION, Concept, Théorie, Philosophie, Biologie, Sociologie, Psychologie, Conscience de soi, Affirmation de soi, HISTOIRE, Anthropologie, Individu, Sujet, Récit de vie, SIMONDON (GILBERT)
Comment l'individu survient-il : vous, moi, ou n'importe quel être humain doté d'un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d'exister ?
Livre de Grégoire Chamayou, édité par la Découverte, publié en 2014.
Mots clés : Corps, Bioéthique, HISTOIRE, Science, Recherche médicale, Médecine, Déontologie, Philosophie, Expérimentation sur l'homme, Classe sociale, Marginalité, Exclusion sociale, Pauvreté, Handicap mental, Handicap
Ce sont les paralytiques, les orphelins, les bagnards, les prostituées, les esclaves, les colonisés, les fous, les détenus, les internés, les condamnés à mort, les « corps vils » qui ont historiquement servi de matériau expérimental à la science médicale moderne. Ce livre raconte cette histoire occultée par les historiens des sciences. Qui supporte en premier lieu les périls de l'innovation ? Qui en récolte les bénéfices ? À partir de cette question centrale de l'allocation sociale des risques, l'auteur interroge le lien étroit qui s'est établi, dans une logique de sacrifice des plus vulnérables, entre la pratique scientifique moderne, le racisme, le mépris de classe et la dévalorisation de vies qui ne vaudraient pas la peine d'être vécues. Comment, en même temps que se formait la rationalité scientifique, a pu se développer ce qu'il faut bien appeler des « rationalités abominables », chargées de justifier l'injustifiable ? Cette étude historique des technologies d'avilissement appelle ainsi à la constitution d'une philosophie politique de la pratique scientifique.