Documentation sociale

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“La médiation numérique est un chantier à imaginer”

Article de Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3082, 2 novembre 2018, pp. 26-27.

Mots clés : Culture-Loisirs, Toxicomanie-Addictions, Jeu vidéo, Technologie numérique, Psychose, Trouble du comportement, Ludothérapie

Dans son livre « Et si les écrans nous soignaient ? », ce spécialiste des addictions liées au monde numérique démontre que les jeux vidéo peuvent être un outil thérapeutique pour aider des enfants et des adolescents à panser leurs blessures. Une analyse à contre-courant des idées reçues.

Les bienfaits du jeu en institution

Article de Xavier Czaja, Cédric Gueyraud, Anthony Bathsavanis, et al.

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 50, mars-avril 2015, pp. 9-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Jeu, Jeu collectif, Jeu de société, Animation, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Loisir, Lien social, Stimulation, Mémoire, Plaisir, Maison de retraite, Formation, Ludothérapie, Maladie d'Alzheimer, Résilience, RECONNAISSANCE, FM2J (Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet)

Capter l'intérêt et susciter le désir chez la personne âgée en institution se révèle parfois difficile. Or, le jeu peut être une véritable ouverture du résident sur lui-même et sur l'extérieur. Les jeux sont des activités de loisirs qui regroupent les jeux de société et collectifs. Stimulant la réflexion, la mémoire, la concentration, la patience, la précision, l'équilibre..., ils se révèlent d'une grande richesse. Le centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J), installé à Lyon, collabore à ce dossier en présentant les apports du jeu dans les établissements pour personnes âgées.