Documentation sociale

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Un paese di calabria

Film de Catherine Catella, Shu Aiello, 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Immigration, Intégration, Milieu rural, Accueil, Logement, Militantisme, Politique, Économie, Italie

Riace est un village de Calabre. Il y a 20 ans la commune est devenu un havre de paix pour des réfugiés kurdes. Depuis elle l'est devenue pour d'autres réfugiés. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains. Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté. Ce film illustre la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant.
[Présentation de l’éditeur]
En complément (20 min.) : entretiens avec Shu Aiello et Catherine Catella.

Spartacus & Cassandra

Film de Ioanis NUGUET, 2015.

Mots clés : Banlieue, Cirque, Conditions de vie, Droits de l'enfant, Enfant, Famille, Fratrie, Gens du voyage, Logement, Protection de l'enfance, Relation enfant-parents, Séparation, Souffrance psychique, Rue, Enfant en difficulté

Deux enfants Rroms sont accueillis par une jeune trapéziste dans un cirque à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 11 ans. Déchirés entre le nouveau destin qui s'offre à eux et leurs parents vivant dans la rue, Spartacus et Cassandra vont devoir choisir. (Source : 4ème de couverture)

L'utopie de Pessac

Film de Jean-Marie Bertineau, 2011.

Mots clés : Territoire-Logement, Autogestion, Crise, Habitat, Approche historique, Logement, Motivation, Société, Action collective

En 1948, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, 150 jeunes ouvriers et leurs familles décident de construire leurs maisons de leurs propres mains. Bâtir "une cité idéale", afin d'échapper à la crise du logement. Après trois ans de travaux, la Cité des Castors voit le jour à Pessac, dans la banlieue bordelaise. Ce sera la première cité de ce type en France. Une quarantaine de cités Castors verront par la suite le jour en France jusqu'au milieu des années 50, avec des succès divers, puis le mouvement s'essouffle... De cette époque il nous reste le récit des hommes qui participèrent ua projet pionnier des Castors de Pessac. Leurs paroles trouvent un écho dans les archives filmées par l'un d'eux qui immortalisa le chantier et l'engagement des bâtisseurs entre 1948 et 1953. Ce film s'interrogera sur ce qui a rendu possible cette utopie d'une cite construite par ses futurs habitants, et en quoi elle nous éclaire aujourd'hui sur la toujours actuelle crise du logement. (Présentation éditeur)

Demain "les sauvageons" : un voyage au coeur de la Sauvegarde d'Eure-et-Loir

Film de Odile GRAS, 2010.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Éducation spécialisée, Protection de l'enfance, Adolescent, Insertion professionnelle, Placement, Placement familial, Famille d'accueil, Action éducative, Travail, Délinquance, Scolarité, Formation professionnelle, Entretien, Supervision, Famille, Parentalité, Curatelle, Logement, Autonomie, Prévention spécialisée, ASE, Éducateur spécialisé, Inadaptation sociale, Atelier et chantier d'insertion, Foyer d'action éducative, EURE ET LOIR

Le film présente le rôle de l'Adsea 28 et témoigne du travail éducatif et social réalisé par la sauvegarde d'Eure-et-Loir. Nous suivons ainsi des interventions sociales et des actions éducatives concernant la prise en charge de jeunes mineurs en difficultés (insertion professionnelle, formation, hébergement, placement) ainsi que le travail avec les familles.

Après 20 ans

Film de Patrick LE RAY, 2006.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, IME, Autonomie, Insertion professionnelle, ESAT, Logement, Accompagnement, Intégration

« ...A 20 ans, ces jeunes doivent quitter leur école, un IME, une institution spécialisée où ils ont effectué l'essentiel de leur scolarité. Se pose, alors, la question de leur avenir.
Ce n'est pas toujours facile de grandir, de devenir adulte, avec tout ce que cela implique... ! Ce qui fait la vie de tous les jours qu'ils doivent assumer avec leurs particularités... si quelque part on leur en donne les moyens.
Ils s'en inquiètent :
"Pourquoi on dit , les handicapés, ils peuvent rien faire comme tout le monde ? Pourquoi nous, on ne pourrait pas avoir un travail, un appartement... , vivre comme tout le monde ?"
Pour les structures, IME, CAT ou foyers d'hébergement, il s'agit d'accompagner ces adultes vers plus d'autonomie, de les aider à révéler leurs compétences, à se faire accepter avec leurs différences. Ainsi chacun, à la mesure de ses capacités et de ses difficultés, devrait pouvoir définir son propre projet de vie. »
[Présentation de l'éditeur/ADAV]

Une parenthèse, un hôtel social

Film de Allan Wisniewski, 1997.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance-Famille, Accueil familial, Logement social, Exclusion sociale, Famille, Logement, Hauts de Seine

"La parenthèse", un hôtel social situé dans un quartier résidentiel des Hauts-de-Seine depuis 1992, est une réponse novatrice au problème complexe des familles exclues. L'originalité de l'endroit tient à ce désir de deux femmes et de leur équipe de proposer, à des familles sans logement, un toit et un couvert pour apprendre à vivre en famille… Cette originalité, nous la découvrons progressivement avec quelques familles nouvellement accueillies à l'hôtel. Avec elles, nous partageons, pendant la durée de leur séjour, le quotidien qu'elles veulent bien offrir et apprécions le travail subtil et difficile qu'entreprend "La parenthèse" avec ses hôtes… Un film sur des vies qui se reconstruisent, sur des désirs qui émergent, sur la renaissance de familles qui prennent peu à peu conscience qu'elles sont citoyennes et peuvent retrouver leur autonomie.
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

Le Gone du Chaâba

Film de Christophe RUGGIA, 1997.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Pauvreté, Logement, École, Intégration

Omar, le plus jeune enfant d'une famille algérienne venue d'El Ouricia avec d'autres habitants du même village, habite un bidonville de la banlieue lyonnaise, le chaâba. Encouragé par son père, passionné de livres, il réussit en classe et plus tard dans la vie. À travers quelques scènes (vie de l'école, jeux des enfants, prostituées des abords), la condition de la première génération issue de l'immigration est évoquée. Le rôle positif du père d'Omar, analphabète, travailleur, obstiné, s'oppose à la cupidité et à la brutalité de Saïd, le père de son cousin Hacène. La police, au cours d'une descente, trouve la boucherie clandestine de Saïd. C'est le début d'un exode de la population du bidonville, qui va, soit retourner au pays, soit se retrouver dans les grands immeubles devenus les banlieues, d'où, grâce à sa tenacité, Omar pourra s'intégrer dans la société française. Chronique d'une enfance algérienne dans les bidonvilles lyonnais du début des années 60. Un premier long métrage que l'on recommande chaleureusement. Juste et terriblement touchant...D'après le roman éponyme d'Azouz Begag, sociologue au CNRS et ministre d'état (gouvernement Villepin).

Compléments : Bande-son avec les commentaires de Azouz Begag et Christophe Ruggia, filmographies, extrait de film.

Welfare

Film de Frédérick Wiseman, 1975.

Mots clés : Chômage, Divorce, Enfant abandonné, Enfant maltraité, Logement, Personne âgée, Politique sanitaire, Politique sociale, Psychiatrie, Santé, Santé publique, Sécurité sociale, Travailleur social, ETATS-UNIS

Welfare s'intéresse à la nature et complexité du système de santé et de sécurité sociale américain au sein de séquences illustrant l'ahurissante diversité des problèmes que cela constitue : logement, chômage, divorce, problèmes médicaux et psychiatriques, enfants abandonnés et maltraités, et personnes âgées. Le tout dans un contexte où aussi bien les travailleurs sociaux que les clients se débattent au coeur des lois et réglementations qui gouvernent leur travail et leur vie. (Source : 4ème de couverture)