Documentation sociale

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La société qui vient

Livre de Didier Fassin, édité par Seuil, publié en 2022.

Mots clés : Lien social-Précarité, Société, Analyse critique, Environnement, Écologie, Mondialisation, Immigration, Épidémie, Terrorisme, Information, Démocratie, Argent, Technologie numérique, Autorité, Libéralisme, Participation, Mouvement social, Citoyenneté, Vie politique, Droits de l'homme, Famille, Banlieue, Milieu rural, Travail, Précarité, Police, Justice, Prison, Hôpital, Santé publique, Université, Culture, Inégalité, Reproduction sociale, Discrimination, École, Femme, Jeune, Droit d'asile, Territoire, Classe sociale, Genre, Racisme, Sexualité, Personne âgée, Laïcité, Économie sociale et solidaire, Consommation, Islam

Depuis quelques années, aucun discours sur notre société n'échappe au "langage de la crise" . Comme si la crise s'était mue en nouvelle normalité. Migrations, pandémies, démocratie, capitalisme, écologie, police, genres, questions ethno-raciales, laïcité, etc... Les outils de lecture sont devenus obsolètes et il est devenu de plus en plus difficile d'y voir clair. Aucun thème n'est épargné par la confusion.
Mais de quelle(s) crise(s) parle-t-on ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi un langage de la crise ? Quelles actions ce langage rend nécessaires ou au contraire peut-il contrarier ? Plus qu'un instant de déflagration, la crise demeure un phénomène social duquel il est nécessaire de tirer du sens. Face à tous ces enjeux cruciaux, Didier Fassin, médecin et anthropologue reconnu, propose d'interroger ce "moment critique" .
L'ouvrage nous offre un diagnostic chirurgical sur l'état de notre société, dépassant les écueils du constat de fait ou de l'exercice divinatoire. Et puis, parce que les crises se neutralisent dans le débat public et médiatique, qu'un scandale en remplace un autre, ce livre est un formidable outil pour réactiver les consciences et rappeler que les dysfonctionnements d'une société survivent à leur déficit d'attention.
Didier Fassin a pu compter sur le travail de 63 contributrices et contributeurs de renom, dont la justesse d'analyse a permis de reconstituer la constellation des questions sociales qui sont sources de nos inquiétudes.

Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?

Livre de Thomas Guénolé, Emmanuel Todd, édité par le Bord de l'eau, publié en 2015.

Mots clés : Jeune, Banlieue, Représentation sociale, Insertion sociale, Insécurité, Islam, Sexualité, Argot, Média

Le "jeune-de-banlieue", c'est l'ogre des temps modernes. Arabe mal rasé de 13-30 ans vêtu d'un survêtement à capuche, il se promène avec un cocktail Molotov dans une main et un couteau à cran d'arrêt dans l'autre. Il fume du shit dans les cages d'ascenseur. Il brûle des voitures. Il gagne sa vie grâce à des trafics et en fraudant les allocations sociales. Sa sexualité consiste à violer les filles en bande dans des caves ; sa spiritualité, à écouter les prêches djihadistes de l'"islam-des-banlieues", dans des caves également.Il hait la France, l'ordre, et bien sûr, il déteste les Français (comprendre : "les Blancs"). Il aime le djihad et l'islamisme. Son rêve : partir en Syrie se battre aux côtés d'Al Qaïda ou de Daech, pour ensuite revenir en France commettre des attentats. Il ne serait donc pas étonnant que les parents disent bientôt à leurs enfants : "Si tu n'es pas sage, le jeune-de-banlieue viendra te chercher." La réalité est moins spectaculaire.Les jeunes de banlieue sont plus d'1 million : 98 % ne sont ni délinquants ni dans des bandes. L'ascenseur social étant à l'arrêt depuis longtemps, seule une minorité arrive à s'en sortir. Une minorité plus marginale vit de trafics. Une minorité plus marginale encore sombre dans l'intégrisme religieux. Mais pour l'écrasante majorité, la réalité, c'est une galère de jeune pauvre urbain qui vivote entre le chômage, la "débrouille" et les emplois précaires.Thomas Guénolé nous décrit sans concession la balianophobie : ce mélange de peur et de haine envers le monstrueux "jeune-de-banlieue" inonde nos classes moyennes, nos médias, notre cinéma, nos élites. Sur l'insécurité, les bandes, l'islam, la sexualité, l'argot des banlieues, il remplace méthodiquement les clichés par la réalité. Il nous décrit ensuite la vie des 98 % : les vrais jeunes de banlieue, ceux dont on ne nous parle jamais.

Sexe : mots crus et moqueries

Article de Julie CHUPIN

Paru dans la revue Le Monde de l'éducation, n° 331, décembre 2004, pp. 48-49.

Mots clés : Sexualité, Jeune, Banlieue, Langage, Insulte, Média, Radio

Sociabilités juvéniles et construction de soi

Paru dans la revue Agora, n° 35, janvier-mars 2004, pp. 4-72.

Mots clés : Jeune, Sociabilité, Socialisation, Échec scolaire, Image de soi, Lycée, Affirmation de soi, Banlieue, Sexualité, Classe sociale, Séjour de vacances, Identité culturelle, Négociation, Spectacle, Conscience de soi, Valeur, Transmission, Intégration scolaire, Groupe d'appartenance, Chant, Adolescent

Les jeunes

Paru dans la revue Espace populations sociétés, n° 2, pp. 139-295.

Mots clés : Jeune, Étudiant, Famille, Formation, Scolarité, Réussite scolaire, Université, Âge, Émancipation, Sexualité, Migration, Environnement, Banlieue, FRANCE, ITALIE, BELGIQUE, TUNISIE

Les orphelins des trente glorieuses : les 20-35 ans : la génération miroir

Paru dans la revue Esprit, n° 225, octobre 1996, pp. 8-109.

Mots clés : Jeune, Génération, Sociologie, Mariage, Divorce, Famille, Société, Inégalité, Emploi, Chômage, Sexualité, Musique, Fête, Isolement, Littérature, Cinéma, Banlieue, Exclusion sociale, Culture, Socialisation, Quartier, ROMAN