Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.
Les monographies en Psychiatrie sont des ouvrages de référence sur les troubles psychiatriques et les grandes problématiques de la discipline. Elles permettent aux praticiens d'approfondir et d'actualiser leurs connaissances, en exposant les données fondamentales actuelles et leurs applications dans la pratique clinique.
Le champ de l'addictologie évolue régulièrement, que ce soit dans le domaine de l'épidémiologie et du type d'addiction, de la définition même de ce qu'est (ou n'est pas) une addiction, de la compréhension des déterminants des addictions (notamment les mécanismes neurobiologiques), mais aussi de leur prise en charge et des thérapies possibles en fonction des substances ou des comportements, ainsi que des intrications ou conséquences somatiques des addictions.
Cet ouvrage rédigé par des spécialistes français et internationaux du sujet, et coordonné par le Professeur Michel Lejoyeux, propose un exposé didactique complet et précis sur l'état des connaissances actuelles. Orienté vers la pratique clinique, ce manuel propose aux différents acteurs en charge du repérage, de la prévention et de la prise en charge - qu'ils soient addictologues, praticiens d'une autre spécialité, psychologues ou étudiants - les outils indispensables pour accompagner les patients souffrant d'addiction.
POINTS CLÉS :
La définition des addictions, leur épidémiologie et leurs déterminants ;
Les différentes addictions par produit et par comportement ;
Les conséquences psychiatriques et somatiques des addictions.
Toutes les prises en charge : médicamenteuses, par stimulation cérébrale, psychothérapeutiques et psychosociales.
Paru dans la revue L'Observatoire, n° 110, avril 2022, pp. 54-59.
Mots clés : Technologie numérique, Internet, Jeu, Argent, Vulnérabilité, Addiction, Adolescent, Jeune, BELGIQUE
Avec la multiplication des offres de jeux de hasard et d'argent (JHA) sur Internet, l'adolescence et la période de transition vers l'âge adulte représentent des périodes particulièrement à risque. D'apparence récréative, cette activité peut se révéler dangereuse pour certains qui en arrivent à développer une addiction. Un trouble lié au jeu va bien au-delà de la perte monétaire, il touche tous les aspects de la vie et, à une période clé d'apprentissage et de découvertes, peut entraver le développement et hypothéquer des chances pour l'avenir.
Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 32, janvier-mars 2019, pp. 7-8.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Établissement pour personnes âgées, Animation sociale, Équipe soignante, Mémoire, Jeu, Technologie numérique, Internet, Innovation
Dans la société actuelle, où les nouvelles technologies occupent une place importante, la résidence Le Château de la Source, du groupe DomusVi, à Nogent-l'Artaud, accompagne ses résidents dans l'ère numérique avec la création d'un accès Internet spécifique pour les résidents et pour leurs invités, des séances informatiques et des activités numériques. Avec l'application Wivy, le projet s'est étoffé d'un nouvel outil numérique dédié à l'animation avec un catalogue de jeux variés et la possibilité de créer ses propres jeux.
Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 27, octobre-décembre 2017, pp. 27-28.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Jeu, Technologie numérique, Mémoire, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Déficience cognitive, Internet, Accompagnement, Stimulation
Le principal intérêt des tablettes tactiles est la possibilité d'accéder à Internet facilement et de façon plus conviviale. L'utilisation des tablettes constitue véritablement un outil clé afin de lutter contre les effets du vieillissement cognitif. Elles permettent une utilisation adaptée sans oublier le plaisir du jeu et une utilisation durable. L'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs a des caractéristiques propres et l'emploi de jeux sur tablettes numériques peut être très riche et avec des résultats probants.
Livre de Jean Louis Pedinielli, Georges Rouan, Pascale Bertagne, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Définition, Typologie, Toxicomanie, Alcoolisme, Tabagisme, Jeu, Trouble du comportement alimentaire, Sexualité, Suicide, Travail, Sport, Conduite à risque, Internet, Psychopathologie, Modèle, Psychologie, Psychanalyse, Approche clinique
"Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelquun. Au Moyen Âge, cest un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant sacquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourdhui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition dactes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, laddiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par léchec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, lalcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent dexpliquer le phénomène daddiction quel que soit lobjet sur lequel il porte."
Article de Sophia Achab, Daniele Zullino, Julie Caillon, et al.
Paru dans la revue Psychotropes, vol. 23, n° 3-4, 2017, pp. 5-80.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Internet, Addiction, Médecine, Technologie numérique, Évolution, Jeu, Argent, Réduction des risques, Outil, Jeune, Jeu vidéo, Consultation médicale, Espace transitionnel, Qualité, Information
Livre de Josep Busquet, Pedro J. Colombo, Aintzane Landa, édité par Akileos, publié en 2017.
Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Jeu, Argent, Sexe, Jeu vidéo, Internet, Travail, Bande dessinée
Il existe différents types de dépendances les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que lon cache aux autres, celles contre lesquelles on se bat Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail et dont les destins vont se croiser et sentremêler.
Livre de Anne Vachez Gatecel, édité par Dunod, publié en 2016.
Mots clés : Enfant, Imaginaire, Jeu, Créativité, Rêve, Jeu vidéo, Télévision, Internet, Thérapie, Virtuel
De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. Ces enfants nous rappellent l'importance de cette disposition pour l'équilibre psychique et somatique de tout être humain. Cela commence in utero ; l'imaginaire constitue une sorte de "soupape" entre le monde interne et les contraintes extérieures.
L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... Il n'a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge.
Livre de Angélique Gozlan, Céline Masson, édité par In Press, publié en 2016.
Mots clés : Adolescent, Internet, Jeu, Communication non-verbale, Image de soi, Subjectivité, Création, Identité, Narcissisme, Représentation sociale, Rite de passage, Intimité
Selfies, réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne... A l'heure de l'explosion de la visibilité de soi sur Internet et de la multiplicité des dispositifs virtuels, quel est l'impact psychique de cette nouvelle modalité d'être au monde pour l'adolescent ? L'adolescent est aujourd'hui de plus en plus présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat ou Instagram. Avec 1,49 milliard de membres actifs dans le monde fin juin 2015, Facebook est le modèle paradigmatique des réseaux sociaux.
Cet ouvrage s'attache à analyser les interactions, les liens et la mise en visibilité des adolescents sur ce média social. L'auteur met au jour l'existence d'un processus propre à la relation de l'adolescent à l'espace virtuel : la virtualescence. A la croisée du virtuel et de l'adolescence, ce processus rend compte des transformations psychiques engagées par la virtualisation de l'adolescent et sa monstration, en images et en mots, dans l'espace virtuel.
Facebook permet-il la construction de l'adolescent comme sujet, ou constitue-t-il une entrave ?[Présentation de l'éditeur]