Documentation sociale

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Loczy, une école de civilisation

Film de Bernard MARTINO, 2014.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Crèche, Éducation, Enfant, Besoin, Individu, Autonomie, Activité, Liberté, Jeu, Empathie, Relation éducative, Psychomotricité, Observation, Image de soi, Tolérance, Autorité, Jeune enfant, Pouponnière, Loczy

À Budapest en Hongrie, pendant 65 ans, de 1946 à 2011, l'Institut Pikler que tout le monde appelait Loczy, a été une pouponnière prestigieuse qui accueillait des enfants abandonnés. En 2006, la pouponnière a dû pour survivre se muer en une crèche de jour. Le cinéaste est devenu familier des lieux. Venant après "Lòczy, une maison pour grandir", ce nouveau film réalisé entre 2009 et 2012, dans une institution en pleine métamorphose, constitue un nouvel outil pour aller plus loin dans la compréhension de ce haut-lieu de la petite enfance. Le film montre que dans dans ce nouveau contexte, l'équipe n'a pas renoncé à l''essentiel de sa pratique : le respect de l'enfant en tant que personne, observer plus et intervenir moins, la "motricité libre", ne pas faire à la place de l'enfant, le "savoir être", le refus du dressage. Ils essayent de continuer le plus possible comme avant, de préserver en le recyclant la quasi totalité du savoir accumulé là pendant des décennies. Le réalisateur avance doucement auprès des nurses, des enfants et des parents, pour questionner ce nouveau devenir, pour réinterroger leurs principes et méthodes éducatives au regard de la nouvelle donne. "Loczy est un laboratoire de la façon dont un bébé se construit" dit Myriam David.

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Film de Nikita Mikhalkov, 2007.

Mots clés : Justice-Délinquance, Crime, Enquête judiciaire, Dynamique de groupe, Groupe, Guerre, Individu, Influence sociale, Justice, Prison, Relation d'aide, Tribunal, Russie

Moscou, de nos jours. 12 hommes que tout sépare doivent décider unanimement du destin d'un jeune tchétchène accusé du meurtre de son père adoptif, un officier russe. Tour à tour, chacun des jurés prend la parole pour s'imposer, peser les faits, et finalement se révéler tandis que l'accusé attend son verdict en retraçant son parcours durant la guerre.
En transposant l'intrigue du classique 12 hommes en colère dans le cadre russe, le réalisateur de Soleil trompeur et du Barbier de Sibérie démontre l'universalité des thèmes de la justice et du destin, et nous offre une fresque haletante. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément : rencontre avec Nikita Mikhalkov au Forum des images dans le cadre du festival Un état du monde et du cinéma (19'), bande-annonce du film.

L'enfant sauvage

Film de François TRUFFAUT, 1969.

Mots clés : Apprentissage, Approche historique, Civilisation, Conscience de soi, Culture, Éducation, Enfant, Étude de cas, Individu, Initiation, Langage, Littérature, Milieu naturel, Observation, Pédagogie, Psychologie, Psychologie du développement, Recherche, Réel, Transmission, Violence

« Un jeune garçon nu, farouche et ne sachant pas parler, est trouvé par des villageois dans la forêt. Il est recueilli par le docteur Itard, qui se consacre entièrement à son éducation et le prénomme Victor. Civiliser le jeune garçon s'avère une mission ardue et délicate, faite de satisfaction et de frustration.
François Truffaut adapte au cinéma l'histoire vraie du jeune Victor trouvé dans la forêt d'Aveyron au XVIIème siècle. S'appuyant sur les écrits du Dr Itard et les documents scientifiques d'époque, Truffaut raconte la naissance difficile d'un être humain à l'humanité et au langage : un récit tendre, cruel et passionnant sur la pédagogie et l'amour de l'enfance. »