Documentation sociale

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Ecrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques

Livre de Sylvain Missonnier, Steve Bellevergue, Florian Houssier, et al., et al., édité par In press, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Technologie numérique, Enfant, Adolescent, Réel, Éducation, Psychologie du développement, Suppléance familiale, Jeu vidéo, Étude de cas, Subjectivité, Approche clinique, Test, Relation enfant-parents

Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe : ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation, en toute objectivité.
La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l’enfance, dont les psychologues.
Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels.
Cet ouvrage s’attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe.
Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le soucis d’aujourd’hui.
Les auteurs : Steve Bellevergue, Jean Yves Chagnon, Marion Haza-Pery, Florian Houssier, Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache.

Médiations numériques : jeux video et jeux de transfert

Livre de Marion Haza, Sylvain Missonnier, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Jeu vidéo, Médiation, Soin, Thérapie, Parole, Transfert, Technologie numérique, Psychanalyse, Relation soignant-soigné, Enfant, Adolescent, Dynamique de groupe, Addiction

Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d'exemples de soins d'enfants ou d'adolescents avec le jeu vidéo. Ce livre présente des séquences cliniques auprès d'enfants et adolescents dans lesquelles le jeu vidéo devient objet de médiation. Les auteurs sont tous des cliniciens.
Ils analysent et développent les intérêts et les enjeux de l'usage de cet outil dans la dynamique thérapeutique auprès d'enfants ou adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral. La médiation numérique a été pensée pour des sujets jeunes qu'ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo, ou joueurs excessifs. Ce n'est pas la nature du jeu vidéo en lui-même qui est étudiée mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des jeux de transfert et contre-transfert à l'oeuvre dans toutes rencontres cliniques.

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Les nouveaux objets transitionnels. Du doudou de Winnicott à l'iPhone de Jobs

Livre de Daniel Marcelli, Christophe Janssen, Patrick Huerre, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Enfant, Adolescent, Objet transitionnel, Relation interpersonnelle, Affectivité, Lien social, Symbolique, Psychologie du développement, Technologie numérique, Jeu vidéo, Téléphone, Société, Consommation, Winnicott (Donald Wood)

Le doudou du bébé comme l’iPhone de l’ado ont une fonction de lien entre le présent et l’absent. Un retour à Winnicott pour mieux interroger les usages et les dérives contemporains des nouveaux objets transitionnels.
Aujourd’hui, de nombreux objets technologiques sont utilisés pour faire face à l’absence et à la séparation. Peuvent-ils être considérés comme de nouveaux objets transitionnels ? Des professionnels de l’enfance et de l’adolescence décryptent les usages contemporains de ces objets dont, enfants comme adultes, nous ne pouvons plus nous passer.

L'enfant, les robots et les écrans. Nouvelles médiations thérapeutiques

Livre de Serge Tisseron, Frédéric Tordo, Thierry Chaltiel, Serge Tisseron, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Thérapie, Psychothérapie, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Technologie numérique, État limite, Autisme, Psychose infantile, Nantes

Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n'échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d'inciter les jeunes à oublier l'ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd'hui surtout perçus comme des menaces pour l'emploi, voire pour les libertés.
Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats. Avec Olivier Duris, Yann Leroux, Laura Sarfaty, Frédéric Tordo, Benoit Virole.

Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ?

Livre de Marika Berges Bounes, Jean Marie Forget, Sandrine Calmettes, et al., édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Informatique, Téléphone, Internet, Psychologie du développement, Technologie numérique, Éducation, Ennui, Jeu vidéo, Désir, Cognition, Créativité, Subjectivité, IME, Enfant, Adolescent, Écriture, Image, Addiction, Réseau social, Zweig (Stefan)

Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l'immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu'exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l'immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite.
Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu'ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s'affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l'affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.

Fabriquons-nous de nouveaux enfants ?

Livre de Alain Lazartigues, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Psychologie du développement, Statut social, Évolution, Famille, Parentalité, Modèle familial, Modèle parental, Société, Environnement social, Internet, Image, Identité, Autorité, Éducation familiale, Jeu vidéo, Relation familiale, Autonomie, Individualisme, Responsabilité, Repère

Les enfants doivent désormais se construire dans un environnement familial mouvant, complexe, aux pratiques éducatives changeant selon les lieux de vie, et selon les périodes. Les écrans constituent un autre pan du nouvel environnement de l’enfant et de l’adolescent. Les pratiques sociales, didactiques et ludiques qu’ils permettent rendent plus difficile l’accompagnement parental. La « personnalité de base » dans ce contexte se révèle de plus en plus difficile à construire, et les pathologies de plus en plus fréquentes et variées. L’auteur propose un état des lieux lucide, complet et sans complaisance de cette nouvelle situation psycho-sociale, pour aider et accompagner le travail éducatif des familles – toujours possible, toujours plus nécessaire.

L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver

Livre de Anne Vachez Gatecel, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Enfant, Imaginaire, Jeu, Créativité, Rêve, Jeu vidéo, Télévision, Internet, Thérapie, Virtuel

De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. Ces enfants nous rappellent l'importance de cette disposition pour l'équilibre psychique et somatique de tout être humain. Cela commence in utero ; l'imaginaire constitue une sorte de "soupape" entre le monde interne et les contraintes extérieures.
L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... Il n'a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge.

L'enfant connecté

Livre de Dominique Texier, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Enfant, Internet, Télécommunication, Réel, Imaginaire, Communication, Jeu vidéo, Adolescent

L'enfant, dans sa quête de réponses à l'énigme de l'existence, rencontre aujourd'hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l'espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l'organisation des liens sociaux. L'usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l'enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ? Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d'enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché.A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l'enfant pour qu'il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s'orienter et se développer.