Documentation sociale

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Médiations numériques : jeux video et jeux de transfert

Livre de Marion Haza, Sylvain Missonnier, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Jeu vidéo, Médiation, Soin, Thérapie, Parole, Transfert, Technologie numérique, Psychanalyse, Relation soignant-soigné, Enfant, Adolescent, Dynamique de groupe, Addiction

Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d'exemples de soins d'enfants ou d'adolescents avec le jeu vidéo. Ce livre présente des séquences cliniques auprès d'enfants et adolescents dans lesquelles le jeu vidéo devient objet de médiation. Les auteurs sont tous des cliniciens.
Ils analysent et développent les intérêts et les enjeux de l'usage de cet outil dans la dynamique thérapeutique auprès d'enfants ou adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral. La médiation numérique a été pensée pour des sujets jeunes qu'ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo, ou joueurs excessifs. Ce n'est pas la nature du jeu vidéo en lui-même qui est étudiée mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des jeux de transfert et contre-transfert à l'oeuvre dans toutes rencontres cliniques.

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L'enfant, les robots et les écrans. Nouvelles médiations thérapeutiques

Livre de Serge Tisseron, Frédéric Tordo, Thierry Chaltiel, Serge Tisseron, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Thérapie, Psychothérapie, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Technologie numérique, État limite, Autisme, Psychose infantile, Nantes

Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n'échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d'inciter les jeunes à oublier l'ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd'hui surtout perçus comme des menaces pour l'emploi, voire pour les libertés.
Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats. Avec Olivier Duris, Yann Leroux, Laura Sarfaty, Frédéric Tordo, Benoit Virole.

L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver

Livre de Anne Vachez Gatecel, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Enfant, Imaginaire, Jeu, Créativité, Rêve, Jeu vidéo, Télévision, Internet, Thérapie, Virtuel

De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. Ces enfants nous rappellent l'importance de cette disposition pour l'équilibre psychique et somatique de tout être humain. Cela commence in utero ; l'imaginaire constitue une sorte de "soupape" entre le monde interne et les contraintes extérieures.
L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... Il n'a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge.