Article de Marc Olano
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 321, janvier 2020, pp. 60-65.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Intelligence, Développement cognitif, Neurosciences
Article de Magali Dussour Deparis, Jean Marc Talpin, Julien Magnani, et al.
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 82, juin 2019, pp. 9-138.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Livre, Livre pour enfant, Adolescent, Orthophonie, Développement cognitif, Nourrisson, Handicap sensoriel, IME, Conte, Écriture
À ce qu’on dit, les enfants ne lisent plus. C’est pour questionner ce sentiment très partagé qu’enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfèrent les écrans. Faisons l’expérience, et allons chercher un enfant qui vient consulter en salle d’attente : nous le trouverons très certainement rivé à un smartphone, pianotant avec une virtuosité épatante, tandis que sur la table devant lui, quelques imagiers et magazines pour enfants de l’année dernière prennent tranquillement la poussière. Alors, les enfants délaissent les livres, est-ce vrai, et doit-on le déplorer ? Le papier disparaît-il au profit du numérique ? Quelles conséquences pour nos jeunes, dans leurs apprentissages et leur éducation, mais aussi dans leurs découvertes et la construction de leur imaginaire ?
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Article de Frédéric Groux, Domitille Gras, Emmanuelle Ploix Maes
Paru dans la revue EJE Journal, n° 75, février-mars 2019, pp. 16-40.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Neurologie, Environnement, Évolution, Stimulation, Inhibition, Développement cognitif, Émotion, Raisonnement, Temps, Maturation, Adaptation, Concept
Article de Lydia Martin
Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26, automne 2018, pp. 185-195.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Cadre, Comportement, Coopération, Créativité, Développement cognitif, Équipe, Groupe, Inconscient, Jeu, Management, Mécanisme de défense, Psychosociologie, Recherche, Règle, Relation professionnelle, Représentation sociale, Stratégie, Symbole, Technologie numérique, Travail
La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre « play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s’est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l’expérience du jeu la créativité. L’une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes.
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