Article de Sophie Massieu
Paru dans la revue Direction(s), n° 221, juillet-août 2023, pp. 10-12.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Insertion sociale, Jeune en difficulté, Atelier, Art, Financement, Insertion professionnelle, Mission locale pour l'emploi, PJJ, Délinquance juvénile, Prévention de la délinquance, Troyes
Au travers d'ateliers artistiques ou à visée professionnelle, Dynamo aide des jeunes dit invisibles à acquérir savoir-être et savoir-faire pour franchir le premier pas vers une insertion sociale et réaliser leurs rêves. Un dispositif expérimental qui a su convaincre partenaires et financeurs locaux. Mais, il manque une part des fonds pour être pérennisé.
Livre de Martial Meziani, Géraldine Canet, Cyrille Bock, Clarissa Figueira, et al., édité par Champ social, publié en 2021.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Formation, Politique, Éducation populaire, Animation socioculturelle, Idéologie, Formation professionnelle, Formateur, Relation éducative, Lien social, Comportement social, Statut social, Prison, Handicap, Pictogramme, Représentation sociale, Délinquance juvénile, Groupe thérapeutique, Action éducative, Pluridisciplinarité
Article de Rachel Lehotkay, Solène Nardou, Pauline Goichon, et al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 385, mars 2021, pp. 12-46.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Zoothérapie, Médiation, Animal, Psychothérapie, Enfant, Délinquance juvénile, Détenu
Ce que l’on appelle aujourd’hui la médiation animale, zoothérapie ou encore thérapie assistée par l’animal, renvoie à une pratique ancienne qui s’est progressivement développée au fil des décennies, occupant un rang reconnu dans le champ des psychothérapies dites de médiation.
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Article de Bartolomeo Conti
Paru dans la revue Esprit, n° 448, octobre 2018, pp. 59-73.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Terrorisme, Jeune, Radicalisation, Délinquance juvénile
Le procès de 2017 contre une filière djihadiste permet d’interroger les processus qui poussent de jeunes Français à se radicaliser. Marqué par une grande diversité sociale, culturelle et religieuse (avec une moitié de convertis), de multiples ruptures et la délinquance, le groupe constitue une communauté de frères placée sous l’autorité d’un leader charismatique. La religion y joue un rôle d’apaisement avant de sacraliser la violence.
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