Documentation sociale

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Acteur ou spectateur

Article de Laurence Bernabeu

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 589, avril-juin 2023, pp. 30-35.

Mots clés : Culture-Loisirs, Accompagnement de la personne et identité, Culture populaire, Culture urbaine, Musique, Mixité sociale, Inclusion, Éducation artistique, Lecture, Atelier d'écriture, Estime de soi, Rencontre, Expérimentation

Haut et fort

Film de Nabil Ayouch, 2021.

Mots clés : Culture urbaine, Équipement socioculturel, Culture, Musique, Tradition, Maroc

Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop… [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Site de l'éditeur sur le document

De cendres et de braises

Film de Manon Ott, 2018.

Mots clés : Territoire-Logement, Banlieue, Milieu urbain, Ouvrier, Approche historique, Mémoire, Mouvement social, Jeune, Vie quotidienne, Culture urbaine, Témoignage, Les Mureaux

Portrait poétique et politique d'une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l'usine Renault-Flins. Qu'elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l'entrée de l'usine ou à côté d'un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu'à ce qu'un nouveau jour se lève sur d'autres lendemains possibles. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

En complément :  Entretien avec la réalisatrice (21'). "La cour des murmures", un film inédit de Grégory Cohen tourné aux Mureaux (49'). Bande-annonce.

Rap, antiracisme et identités locales en région liégeoise

Article de Marco Martiniello

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1317-1318, avril-septembre 2017, pp. 158-164.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Musique, Identité culturelle, Culture urbaine, Participation, Vie politique, Citoyenneté, Immigration, Belgique, Liège

La musique comme mode d'expression et de de participation socio-politique des populations minorisées à Liège... Rap et Hip-hop.

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Visions politiques et défis civilisationnels. L'exemple des politiques locales

Article de Jean Haëntjens

Paru dans la revue Futuribles, n° 417, mars-avril 2017, pp. 13-23.

Mots clés : Territoire-Logement, Vie politique, Civilisation, Société, Développement local, Milieu urbain, Culture, Culture urbaine, Développement durable, Politique culturelle, Politique de la ville, Modèle, Créativité, Collectivité territoriale, Europe

Après avoir souligné les défis civilisationnels, nombreux, auxquels les sociétés, en particulier européennes et occidentales, sont confrontées, et auxquels leurs dirigeants sont appelés à réponde, (Jean Haëntjens) montre comment, à l'échelon local, des villes et des territoires ont pris le contre-pied du paradigme dominant du développement à tout prix, et proposé de nouveaux modèles civilisationnels. (...) ces territoires ont développé des initiatives en matière culturelle, écologique, de mobilité, etc., qui offrent de nouvelles visions d'avenir à leurs habitants, assises sur d'autres valeurs.

Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales

Livre de Manuel Boucher, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Territoire-Logement, Rue, Jeune, Socialisation, SDF, Représentation sociale, Bande, Violence, Média, Errance, Culture urbaine, Toxicomanie, Délinquance juvénile, PJJ, Médiateur, Incivilité, Lille, Brésil, Corse

Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation.A partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.).Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Sommaire : REPRESENTATIONS Histoire d'un changement de regard sur les mineurs vagabonds en France (fin XIXe siècle - 1935) La jeunesse de rue : quelles représentations littéraires contemporaines ? Vers un autre regard sur le positionnement urbain de jeunes de quartiers défavorisés PRATIQUES "Se poser" en ville : pratiques, usages et ancrages de jeunes errants à Lille Le rap des "detentos de rua", une ethnographie d'une jeunesse de rue à Fortaleza (Brésil) Culture de rue et culture de la drogue, vers une "communauté du nous" : l'exemple du rap REACTIONS Jeunes dans la rue, jeunes de la rue Le pouvoir d'agir des jeunes stigmatisés à l'épreuve des politiques publiques Accompagner la désistance des mineurs délinquants : représentations et pratiques des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires »

Article de Marie Carmen Garcia

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 94-99.

Mots clés : Danse, Culture, Culture urbaine, Sociologie, Bourdieu (Pierre)

Ces dernières décennies, la décentralisation aidant, l’intérêt pour les « arts mineurs » et le spectacle vivant a donné une légitimité artistique à des pratiques culturelles dites « populaires ». Le hiphop et le cirque, notamment, ont bénéficié du soutien des pouvoirs publics. Cette institutionnalisation a profondément transformé ces pratiques dont certaines ont accédé au rang de formes d’art contemporain, renforçant la distinction entre art « savant » et « populaire ».

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Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ?

Article de Karim Hammou

Paru dans la revue Informations sociales, n° 190, juillet-août 2015, pp. 74-82.

Mots clés : Culture, Culture urbaine, Chant, Banlieue, Milieu urbain

Dès le début des années 1990, le rap français a été défini et consacré par différents lieux d’énonciation du discours – académique, médiatique, politique – comme l’expression par excellence de « banlieues » imaginées. Ces croyances qui se légitiment mutuellement ne sont pas confirmées par les recherches récentes consacrées à la place du rap dans l’industrie musicale, les politiques publiques et les pratiques culturelles et esthétiques.

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Sarcellopolis

Film de Sébastien DAYCARD-HEID, Bertrand DEVE, 2015.

Mots clés : Territoire-Logement, Banlieue, Interculturel, Communauté, Immigré, Approche historique, Jeune, Religion, Logement, Culture urbaine, Création

Ce webdocumentaire interactif nous transporte à bord du bus 368 pour découvrir la ville de Sarcelles et ses habitants. 6 rencontres sont proposées. Un voyage riche en émouvantes rencontres. Avec 70 communautés pour seulement 60 000 habitants, Sarcelles, ville nouvelle sans identité propre est devenue une ville monde et un laboratoire de la diversité, qui a engendré une société multiculturelle unique en France. Mais c’est aussi l’endroit où l’idéal républicain et mode de vie communautaire doivent s’adapter l’un à l’autre. Dans le bus, chaque arrêt est une possible rencontre, mais aussi une porte ouverte sur la cité et sur la vie des gens que nous croisons.

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