Article de Philippe Drweski
Paru dans la revue Dialogue, n° 220, juin 2018, pp. 87-97.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Thérapie familiale, Mobilité géographique, Cadre thérapeutique, Traumatisme, Histoire familiale, Espace, Prise en charge, Culture, Rupture
Cet article propose une réflexion sur le travail de l’enveloppe familiale dans le cadre de l’expatriation. Le concept d’enveloppe est ici utilisé afin d’appréhender le passage entre différents espaces, caractéristique de l’expatriation. L’hypothèse est que l’expatriation est un moment critique dans le travail des enveloppes, affectant ainsi le cadre thérapeutique des familles prises en charge. Après une définition de la notion d’enveloppe est proposée l’illustration clinique d’une thérapie familiale. Cette analyse illustre le travail de l’enveloppe familiale et de ses qualités plastiques dans le contexte de la mobilité. Il apparaît ainsi que l’expatriation peut être utilisée comme une manière de réguler le fonctionnement du groupe familial grâce à la mise à distance de certains éléments traumatiques de l’histoire de la famille.
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Article de Albert Wamo, Bernard Tisserant
Paru dans la revue Dialogue, n° 220, juin 2018, pp. 61-72.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Cadre thérapeutique, Fonction contenante, Mère célibataire, Équipe pluridisciplinaire, Souffrance psychique, Sens, Médiation, Bientraitance, Respect, Groupe thérapeutique, Protection de l'enfance, ASE, Culture, Groupe de parole, Posture professionnelle, Photolangage, Nouvelle Calédonie
La clinique décrite par les auteurs de cet article, psychologues à l’Aide sociale à l’enfance, expérimente un dispositif qui rassemble un groupe de filles-mères célibataires kanak de Nouvelle-Calédonie et une équipe pluridisciplinaire. Pour recueillir et traiter les souffrances traumatiques, celui-ci propose trois axes de travail : un espace de rencontres ritualisées par des expériences sensorielles, une adaptation de l’objet médiation Photolangage© aux résonances spécifiques de l’altérité et enfin une posture professionnelle associant bienveillance et respect. Il explore les liens avec la terre, le prénom kanak et l’oncle utérin. Avec le bouleversement des repères, ces liens peuvent assurer une fonction tantôt structurante étayée sur la transmission des valeurs familiales, tantôt déstructurante quand elle s’appuie sur des secrets et vides destructeurs.
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