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Article de Guy Manneux, Michel Laurent, Patrice Raffet
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, vol. 585, avril-juin 2022, pp. 25-61.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Activité, Créativité, Participation, Animation, Formation, Expérimentation, Apprentissage, Accompagnement, Terrain, Environnement, Groupe, Écologie, Éducation nouvelle
Activité en présentiel sinon rien
Le téléphone portable, outil de création
Activité et transition écologique
Faire la classe dehors
Ouvrez la porte
Visiter autrement une exposition
Une activité fondatrice, la sémiotricité
Préparer et animer une activité
Bricolage, brossage des dents, même combat
Paru dans la revue Forum, n° 165, février 2022, pp. 29-42.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mémoire, Transmission, Écriture, Anxiété, Signe, Recherche-action, Approche historique, Créativité, Mathématiques, Symbolique
L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation.
Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 3-4, automne 2022, pp. 85-97.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Intervention sociale, Innovation, Recherche, Coopération, Créativité, Méthodologie, Belgique
L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale.
"2021 est l'année centenaire du premier congrès international de l’Éducation nouvelle. Anatole France dans Le Livre de mon ami(1885) écrivait : "Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir". Il me paraît indispensable ad minima de situer les Ceméa dans une perspective historique de l’Éducation nouvelle. Connaître son passé permet de se projeter et de construire l'avenir de notre mouvement. Parce que selon Pierre Dac : "L'avenir c'est du passé en préparation", il est important que nous n'oublions pas nos racines. Pour que les générations futures des militant.e.s de l’Éducation nouvelle construisent cet avenir, il m'a paru important..."
Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26, automne 2018, pp. 185-195.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Cadre, Comportement, Coopération, Créativité, Développement cognitif, Équipe, Groupe, Inconscient, Jeu, Management, Mécanisme de défense, Psychosociologie, Recherche, Règle, Relation professionnelle, Représentation sociale, Stratégie, Symbole, Technologie numérique, Travail
La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre « play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s’est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l’expérience du jeu la créativité. L’une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes.
Paru dans la revue Santé mentale, hors-série n° spécial formation, août 2017, pp. 26-31.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Ergonomie, Psychiatrie, Activité, Créativité, Thérapie, Approche clinique
Depuis plus de 30 ans, les ergothérapeutes du monde entier se réfèrent aux modèles conceptuels centrés sur l'occupation. Le point sur une science méconnue en France, qui inscrit la profession dans une pratique fondée sur les preuves.