Article de Jac Manceau, François Simon, Norbert Choquet, et al.
Paru dans la revue Vers l'éducation nouvelle, n° 568, octobre 2017, pp. 24-61.
Mots clés : Culture-Loisirs, Marionnette, Jeu, Art, Création, Créativité
La marionnette : un ensemble de pratiques ludiques créatives, une multiplicité de formes théâtrales spectaculaires, un véhicule culturel majeur. Dans ce premier volet du dossier nous redécouvrirons quelques pratiques diversifiées de jeu précédées par des constructions minimales.
Article de Nicolas Mercier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 170, juin-juillet 2016, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Jeu, Activité, Innovation, Créativité, Équipe, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Management, Directeur d'établissement
Quel directeur d'ACM ne s'est jamais plaint du manque d'idées ou d'originalité de son équipe d'animation ? Quel directeur d'ACM ne s'est jamais retrouvé dubitatif devant un jeu proposé par les animateurs pour la énième fois, tout en s'interrogeant sur ce manque flagrant de créativité ? La créativité, le mot est lancé, nous y voilà ! Ce fameux don, dit-on, que certains possèderaient et d'autres pas. Qu'en est-il réellement ? Que se cache-t-il derrière cette notion et peut-on développer la créativité de son équipe ? Voici les questions auxquelles nous essayerons de répondre de la manière la plus concrète possible à travers ce dossier action.
Livre de Francis Loser, édité par IES, publié en 2010.
Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier, Art, Créativité, Groupe, Relation interpersonnelle, Lien social, Médiation, Esthétique, Fête, Jeu, Animateur, Compétence professionnelle
L'expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement). A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'abord, une approche phénoménologique en tant qu'observateur participant, il s'est immergé dans trois'lieux afin d'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi'pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'importance du jeu, les rituels, le'silence partagé apparaissent comme autant dindicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'intervention et entretiens d'explicitation) qui a permis de repérer et d'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les "animatrices d'ateliers de création". Les résultats de cette recherche accréditent l'idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques. Francis Loser est professeur à la Haute école de travail social de Genève. Au bénéfice dune longue pratique professionnelle, notamment en éducation sociale et en service social, il a développé ses activités de recherche et d'enseignement autour des pratiques situées à la croisée de différents champs : travail en réseau, médiation artistique, etc.