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Article de Céline Fleuet, Chloé Coqueret, Elena Yung, Magalie Dreuilet al.
Paru dans la revue EJE Journal, n° 103, novembre-décembre 2023, pp. 40-63.
Mots clés : Culture-Loisirs, Petite enfance-Périnatalité, Art, Créativité, Expérimentation, Activité culturelle, Spectacle, Développement sensoriel, Suisse, Espagne
Dossier composé de 9 articles :
- Faire de l'art un morceau du quotidien
- L'art doit être au cœur de l'éducation
- La place des enfants dans le milieu de l'art
- Tout fait art ! Des propositions artistiques originales à la crèche
- La pédagogie Reggio : art et éducation ne font qu'un
- L'éveil culturel et artistique chez nos voisins suisses
- Createctura : des ateliers immersifs qui mettent en avant l'autonomie de l'enfant
- La musique comme support à la culture et vecteur d'inclusion
- La rencontre du métier d'EJE avec l'art et l'humour
Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 371, novembre 2023, pp. 24-29.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Développement sensoriel, Art, Créativité, Culture, Crèche, Esthétique, Éveil, Liberté d'expression, Pédagogie, Épanouissement, Développement cognitif
Introduire une démarche artistique dans les lieux d’accueil représente un point d’ouverture sur la créativité des plus petits. Les installations artistiques et immersives, ou Art Happening, transforment l’espace en support d’exploration, de partage d’expériences, constituées d’émotions et de relations entre les adultes et les enfants. À l’appui de l’article 5 de la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant : « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels », il est alors possible d’expérimenter cette démarche en structure d’accueil.
Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 124-131.
Mots clés : Lien social-Précarité, Créativité, Exclusion sociale, Rencontre, Médiation, Vulnérabilité, Art, Échange, Lieu de vie, Souffrance psychique
La demande d’accueil et d’écoute des sujets confrontés à la précarité et à l’exclusion n’implique pas la quête d’un espace de parole. Élaborer avec la personne les circonstances qui lui seront accessibles, c’est lui donner la liberté de se taire ou de communiquer. La médiation créatrice permet de dédramatiser ce qui est rangé du côté d’une inadaptation, pour trouver des voies de réalisation et une temporalité adaptées à ce que la personne peut soutenir et développer là où elle en est.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 54-57.
Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Culture, Médiation, Accueil de loisirs, Animation, Créativité, Activité, Activité périscolaire, Ile de France
Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l'université, à faire découvrir des oeuvres d'art à d'autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d'Issy-les-Moulineaux.
Ce numéro de la revue Rhizome explore différentes formes d’expressions artistiques. Certaines affichent des vertus thérapeutiques, d’autres ont des visées politiques ou sont reconnues dans le domaine de l’art.
La lecture de ce numéro nous encourage à ne pas chercher à circonscrire ces expressions a priori à tel ou tel champ, mais plutôt à les valoriser comme autant d’échappées créatives.
Ce numéro est constitué des articles suivants :
- L’hospitalité en chantier, art et design à l’hôpital public
- Ce que l’architecture fait au soin et inversement
- Les médiations thérapeutiques
- Proposer des ateliers de médiation musicale en psychiatrie
- Les « prescriptions culturelles® » : une thérapie par la beauté
- « L’effet Mozart » et le rétablissement
- Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes
- La plume thérapeutique
- Des paysages
- « L’art brut a changé ma vie »
- Des arts visibles pour s’émanciper
Le concept de vitalité découvreuse a été développé et analysé par l’association Petit Pois au cours de ces dix dernières années, lors desquelles des ateliers de peinture ont été proposés aux tout-petits. La superpatouille est conçue comme un espace de jeu libre où sont valorisées toutes les initiatives et la gratuité du geste. Il s’agit de tracer, d’écrire, au sens propre comme au figuré, une histoire commune accueillant toutes les cultures et tous les âges. Cet article revient sur le cadre de l’activité, les supports culturels utilisés, la posture professionnelle, l’analyse des réponses et du plaisir des enfants, etc. [
La psychanalyse est née à la veille des grandes convulsions qui ont secoué le XXe siècle. Le fondateur n’a pas été économe en textes mettant en lumière la destruction qui annonçait son omniprésence, en posant la question « pourquoi la guerre ? » et l’hypothèse d’une pulsion silencieuse à l’œuvre à l’intérieur de la vie pour annihiler la vie elle-même.
Freud et le groupe des premiers psychanalystes, par exemple Rank, ont essayé de retracer la dynamique inconsciente afin d’expliquer le pourquoi de la créativité. Le rôle des expériences négatives, notamment des pertes, a émergé comme une partie de la réponse ; le mode de fonctionnement ludique, l’« association libre », l’intégration de l’irrationnel dans la pensée consciente en sont une autre partie. En regardant plus attentivement ce territoire si vaste, on aperçoit un point virtuel, le noyau mytho-poïétique – point de départ de la folie, du mythe, de la magie, de l’art. Créativité et destructivité semblent être des jumeaux siamois indissociables, coessentiels.
Pour celui qui dessine, l'étude des illusions d'optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d'optique ; comprendre ces phénomènes permet d'obtenir des dessins réalistes et d'harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d'optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s'agit de réfléchir à la question : "Qu'est-ce qui est vrai ?" Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s'amuser à créer des images qui n'existent pas, mais que nos yeux voient ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.
Article de Elise Bourgeois Guérin, Joséphine Aldebert, Cécile Rousseau
Paru dans la revue SAS Sciences et actions sociales, n° 18, 2022, pp. 87-102.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Violence, Prévention, Prévention de la délinquance, Idéologie, Art, Art-thérapie, Créativité, Activité culturelle, Psychologie, Psychologie clinique
La montée de diverses formes de radicalisation violente interpelle à la fois les champs politique et psychosocial. Différents programmes de prévention voient le jour, lesquels s’inspirent notamment des facteurs de risque et de protection face à la radicalisation violente que la littérature sur le sujet identifie. Cet article se penche sur ces facteurs pour ensuite interroger l’éventuelle pertinence d’approches centrées sur l’art dans la prévention de la radicalisation violente. Pour ce faire, les questions soulevées par un projet pilote mené auprès de jeunes attirés par la radicalisation violente et misant sur leur engagement dans des activités artistiques servent d’amorce à la réflexion. Celle-ci mettra en lumière certains enjeux entourant le recours à l’art comme voie d’expression alternative à la violence, en s’attardant notamment aux conditions dans lesquelles ce recours peut être signifiant.