Article de Amin Pérez, Marie Poinsot, Francine Muel Dreyfus, Stéphane Beaud
Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1339, octobre-décembre 2022, pp. 120-152.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Implication personnelle, Émancipation, Approche clinique, Immigration, Sayad (Abdelmalek), Bourdieu (Pierre), Guerre d'Algérie
Accès à la version en ligne
Article de Maud Navarre
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 345, mars 2022, pp. 55-60.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Courant de pensée, Concept, Habitus, Idéologie, Bourdieu (Pierre)
De l’Europe et des Amériques jusqu’en Asie, la pensée du sociologue français décédé il y a tout juste vingt ans s’est imposée presque partout dans le monde. Retour sur les principales étapes de cette reconnaissance internationale.
Article de Johan Giry
Paru dans la revue Revue française de sociologie, n° 60-2, avril-juin 2019, pp. 239-256.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Courant de pensée, Structuralisme, Crise, Bourdieu (Pierre)
Dans un contexte intellectuel où l’on aurait pu attendre des tentatives récurrentes de délégitimation de la sociologie qu’elles suscitent en retour une distanciation de ses praticiens vis-à-vis de leur propre sens commun, cet article pointe certains impensés qui grèvent encore les diagnostics de « crise » émis à l’endroit de cette discipline. Pour ce faire, il s’appuie sur l’espace de réflexivité dégagé, en partie malgré lui, par Marc Joly dans son ouvrage Pour Bourdieu (2018), à l’occasion duquel il s’emploie à disqualifier les griefs formulés contre l’architecture conceptuelle bourdieusienne par Jean-Louis Fabiani (Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, 2016). Quatre impensés ressortent de cette lecture critique de la critique : 1) le structuralisme est-il bien le continuateur du holisme ? 2) L’action sociale peut-elle s’appréhender uniquement à l’aune de la métaphore du jeu ? 3) La « pluralité » du social n’est-elle qu’un prétexte à la revalorisation philosophique du « sujet » ? 4) La sociologie pourrait-elle profiter, à terme, du renouveau du naturalisme social ? Cet article montre que, faute de proposer, sinon d’assumer complètement, une quadruple négation de ces impensés, nous nous privons collectivement de repères pourtant essentiels à la saisie des sources de la crise actuelle de la sociologie comme de ses possibles issues.
Accès à la version en ligne
Article de Jean Louis Fabiani, Muriel Darmon, Sophie Viguier Vinson, et al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 301, mars 2018, pp. 28-51.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Socialisation, Éducation, Terrorisme, Inégalité, Hôpital, Travail, Bourdieu (Pierre)
Durant l’hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d’un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s’en prenait aux tenants de « l’approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c’est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d’asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique. L’attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l’autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, nous avons voulu mettre le projecteur sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains – de la classe de maternelle au bloc opératoire – ou ceux qui s’attachent à dépasser l’opposition traditionnelle entre l’acteur et le système, l’individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l’engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l’école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas.
Livre de Louis Carré, Alain Loute, Axel Honneth, Marcel Hénaff, et al., édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2016.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Don, Philosophie, Modèle, Théorie, Anthropologie, Psychanalyse, Phénoménologie, Sociologie, Relation, Tiers, Ambivalence, Altérité, Aliénation, Endettement, Symbolique, Dépendance, Responsabilité, Affectivité, Amour, Économie, Politique sociale, Domination, Réciprocité, Caillé (Alain), Butler (Judith), Scott (James C.), Althusser (Louis), Veyne (Paul), Mauss (Marcel), Lévi Strauss (Claude), Bourdieu (Pierre), Weber (Max), La Boétie (Etienne de), Ricoeur (Paul), Boltanski (Luc), Lacan (Jacques), Levinas (Emmanuel), Hegel (Georg W. Friedrich)
Quand il s'agit de rendre compte, par-delà les calculs intéressés de lhomo oeconomicus, de la manière dont tiennent les sociétés humaines, donner et reconnaître apparaissent comme deux dimensions constitutives de lagir social. Mais du don et de la reconnaissance, il convient aussi, avant den appeler à leur syncrétisme, den interroger les proximités et les distances, ainsi que leurs consistances respectives. Par exemple, dira-t-on dun don sans retour ou dune reconnaissance sans réciprocité quils sont encore dignes de ces noms ? Les activités de don et de reconnaissance se confrontent alors à une tierce dimension qui les taraude de lintérieur : la domination. Cet ouvrage propose dexaminer plus précisément la façon dont se répondent et sentremêlent les trois modèles du don, de la reconnaissance et de la domination, sur des enjeux contemporains situés au croisement de plusieurs horizons théoriques (la théorie critique, lanthropologie, la phénoménologie sociale, la psychanalyse).
Film de Pierre CARLES, 2007.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Biographie, Pensée, Sociologue, Vie quotidienne, Bourdieu (Pierre)
Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu'on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu est de ceux-là. Pendant trois ans, la caméra de Pierre Carles l'a suivi dans des situations d'échange différentes. C'est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d'un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l'intelligence et l'analyse comme armes fatales.
Je dis souvent que la sociologie c'est un sport de combat, c'est un instrument de self-défense. On s'en sert pour se défendre, essentiellement, et on n'a pas le droit de s'en servir pour faire des mauvais coups. Pierre Bourdieu.