Documentation sociale

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La sobriété. Pourquoi est-il si difficile de se modérer ?

Article de Martin Legros, Olivier Rey, Michel Eltchaninoff, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 163, octobre 2022, pp. 40-61.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Consumérisme, Désir, Écologie, Éthique, Civilisation, Économie, Consommation, Comportement social

Nous avons l’habitude de faire des efforts sur nous-mêmes, notamment pour le travail. Seulement voilà : nous sommes aussi habitués à ce que ces efforts soient récompensés. En salaires, en bons repas, en voyages, en diplômes ou en trophées sportifs… Et c’est peut-être là que l’appel à la sobriété aujourd’hui, quand il procède d’un sincère souci écologique – nous devons changer nos modes de vie, car notre logique de croissance n’est pas soutenable –, rencontre un obstacle profond en nous : sommes-nous capables d’observer une discipline désintéressée pour le bien de la planète et des générations futures ?
En d’autres termes, allons-nous désirer la modération ? Cela semble contradictoire tant ce que nous vivons dans le désir, c’est l’emportement, la frénésie. N’y a-t-il pas là, plus encore qu’une réforme éthique ou politique, un enjeu métaphysique : savons-nous désirer le fini et non pas l’infini ?
L’une des ruses du capitalisme, explique le philosophe Olivier Rey, est qu’un certain nombre de biens au départ inutiles – une voiture, un téléphone, un ordinateur… – sont devenus indispensables à la vie en société. Une fuite en avant ?
L’histoire de la philosophie nous offre quand même des points d’appui face à ce vertige : les Grecs faisaient l’éloge de la mesure, et il existe une contre-modernité initiée par Jean-Jacques Rousseau, puis Henry David Thoreau, qui se propose de renouer avec la nature pour corriger les excès de la civilisation.
Spécialiste de la décroissance, Agnès Sinaï réfléchit à des solutions politiques et économiques pour changer de modèle : sommes-nous capables de passer de la globalisation marchande à un réancrage de nos productions et de nos consommations ?
Une urbaine partie en Ardèche, un « minimaliste », une nonne bouddhiste et un champion d’ultra-trail, ces témoins nous éclairent sur leurs pratiques mais aussi sur leurs difficultés rencontrées sur la voie de la décélération.
Le Trésorier-payeur est l’un des événements de cette rentrée littéraire. Dans ce roman, Yannick Haenel déploie la théorie de la dépense et de l’économie de Georges Bataille : et si le don, la charité et l’ivresse étaient aujourd’hui les ultimes subversions, seules à même de racheter un système qui s’est emballé ?

Séduire après #MeToo : qu'est-ce qui a changé ?

Article de Clément Guillet, Sarah Terrien, Héloïse Thérizols, et al.

Paru dans la revue Le Cercle psy, n° 35, décembre 2019-janvier-février 2020, pp. 19-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Amour, Consommation, Désir, Estime de soi, Genre, Parents, Psychologie, Relation femme-homme, Sexe, Rencontre, Séduction, Réseau social, Harcèlement sexuel, Mariage, Addiction

"Il n'a jamais été aussi facile de séduire : cinquante ans après la libération sexuelle qui nous a rendus libres d'explorer, les sites et applis nous donnent l'occasion de multiplier les rencontres, dans le virtuel comme dans le réel, à la limite de l'hyperconsommation sur catalogue. Dans le même temps, le mouvement #MeToo est venu rappeler l'exigence de respect des femmes, incitant les hommes à remettre en question leurs comportements et à redouter les faux pas. Le jeu est ouvert, mais les cartes sont brouillées."
Extrait de sommaire :
- Guillet, Clément. Fragments du nouveau discours amoureux
- Terrien, Sarah. Les sites de rencontres, au risque de l'estime de soi
- Terrien, Sarah. Séduire après #MeToo
- Therizols, Anne-Claire. "Hello, t'es un travelo ?" Ou Fleur bleue dans un tas d'orties
- Terrien, Sarah. Tous consommateurs... et tous produits !
- Guillet, Clément. L'amour est-il vraiment aveugle ?
- Guillet, Clément. Ce qui nous séduit à notre insu...
- Viguier-Vinson, Sophie. Séduire en restant soi-même, c'est possible ?
- Viguier-Vinson, Sophie. Les nouveaux Don Juan, ou la séduction compulsive
- Terrien, Sarah. Reconstruire sa vie amoureuse lorsque l'on est parent
- Viguier-Vinson, Sophie. L'impossible séduction
- Therizols, Anne-Claire. "Ce qui distingue les deux sexes n'est pas que culturel" : entretien avec Philippe Brenot

Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise

Article de Jean François Dortier, Philippe Moati, Hubert Guillaud, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 304, juin 2018, pp. 34-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Dépendance, Société, Consommation, Technologie de l'information et de la communication, Travail, Internet, Téléphone

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l’emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne !) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s’informer ou se distraire.

Autonomes… ensemble ! Eau, alimentation, santé, transport

Article de Nadia Fargeix Bondia

Paru dans la revue Village (portraits territoires savoir-faire), n° 129, automne 2016, pp. 60-67.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autonomie, Vie quotidienne, Milieu rural, Alimentation, Transport, Eau, Consommation, Santé

La liberté. Jusqu’où sommes-nous libres ?

Article de Jean Fabien Spitz, Florian Cova, Nicolas Journet, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 275, novembre 2015, pp. 26-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Liberté, Égalité, Tolérance, Philosophie, Déterminisme, Consommation, Réseau d'information et de communication, Liberté d'expression, Droit européen, Religion, Justice, Voile religieux, Islam, Laïcité, Interdit, Gestation pour autrui, Éthique, Droits de l'homme

Les libertés de penser, de s'exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d'aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d'un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous.