Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Projet éducatif, Activité, Consommation, Loisir, Animation, Valeur, Éducation populaire, Atelier, Projet pédagogique
Le marché des activités récréatives et de loisirs s'est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s'est aussi immiscé dans le secteur de l'animation : on ne conçoit plus aujourd'hui les programmations d'activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l'éducation populaire ? Tout l'enjeu de ce dossier est d'amener l'équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu'est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique.
Article de Julien Winock, Pierre Jean Benghozi, Bernard Benhamou, Jean Rémi Gratadouret al.
Paru dans la revue Cahiers français, n° 392, mai-juin 2016, pp. 1-70.
Mots clés : Culture-Loisirs, Économie, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Média, Innovation, Sécurité, Commerce, Entreprise, Consommation, Information, [COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES], Informatique, Banque de données, Fiscalité, Culture
Le formidable essor des technologies numériques innerve désormais l'ensemble de notre tissu économique. Ordinateurs, tablettes et smartphones ne forment plus seulement des outils de communication en réseau, ils sont les principaux vecteurs des mutations qui bouleversent nos modes de production, de consommation et d'échanges...