Documentation sociale

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"Comment se supporter après ça? "

Article de Vincent Charazac

Paru dans la revue Santé mentale, n° 266, mars 2022, pp. 68-75.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Conflit, Crise, Dynamique de groupe, Entreprise, Groupe de parole, Harcèlement moral, Médiation, Pratique professionnelle, Psychologue, Travail d'équipe, Racisme, Discrimination

Le superviseur dans la médiation des conflits

Article de Joseph Rouzel

Paru dans la revue Santé mentale, n° 266, mars 2022, pp. 56-61.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Émotion, Analyse de la pratique, Conflit, Distance, Thérapie, Institution, Médiation, Parole, Psychose, Relation professionnelle, Relation soignant-soigné, Supervision, Transfert

C'est pas du jeu ! Quand des adolescents défient la logique de l'usage d'un serious game de simulation familiale

Article de Xanthie Vlachopoulou, Sylvain Missonnier

Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 41-52.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Médiation, Technologie numérique, Jeu vidéo, Identité, Soin, Outil, Thérapie, Famille, Psychiatrie, Hospitalisation, Conflit, Relation enfant-parents, Expérience

Aujourd'hui, l'immersion des adolescents dans la réalité virtuelle est devenue une composante essentielle de leur propre construction identitaire et de son déploiement au sein de l'univers familial et scolaire. Dans le meilleur des cas, l'avatar s'inscrit dans une zone ludique source de rêverie désirante et de tâtonnement créatif subjectivant. Dans les maisons de soin qui accueillent des adolescents, les médiations numériques gagnent du terrain, que ce soit sur un mode éducatif ou soignant. Sur ce terrain, des serious games spécialisés ont récemment fait leur apparition. Dans cet article, l'usage de l'un d'entre eux, Clash Back, est examiné, notamment à partir d'une expérience clinique sur plusieurs mois, et sa valeur thérapeutique est questionnée. En effet, un outil thérapeutique en soi n'existe pas mais dépend du cadre théorico-clinique qui sous-tend son utilisation et en permet le développement processuel. De plus, la mise à l'épreuve de ce serious game par les adolescents vient confirmer que les techniques ne suivent pas toujours la logique de leur créateur mais bien plutôt celle de la logique de son usage, parfois étonnante et éloignée de l'intention initiale.

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Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale

Article de Bénédicte Sellès

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 131-137.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Relation familiale, Conflit, Médiation, Cinéma, Communication, Symbolique

Conciliant ma passion pour le cinéma et la psychologie, j’aborde dans ce texte ma saga favorite sous un angle psychologique. Mon mémoire de master 1 porte sur les films comme médiateurs thérapeutiques. Il me paraît judicieux d’expliquer les vertus thérapeutiques et le rôle de support de communication qu’ont eu des films spécifiques au sein de ma propre famille, en me permettant de parler de moi indirectement. Cette saga en particulier abonde d’images visuelles aux significations multiples, et dont la richesse symbolique permet à chacun de s’approprier et d’interpréter les messages des films à sa convenance.

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