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L'abstention des jeunes aux dernières élections locales a atteint des records. Lors du premier tour des départementales et régionales, 87 % des 18-24 ans ne se sont pas rendus aux urnes et 72 % se sont abstenus aux municipales de 2020. Ce qui n'est pas sans inquiéter au plus haut sommet de l’État. (...) Selon le politologue Sebastian Roché, le problème est ailleurs. L'expérience des jeunes est à la base de leur adhésion à un collectif et à ses normes. Fruit de travaux de recherches depuis plus de dix ans, "La Nation inachevée" (Grasset, janvier 2022) montre que le fonctionnement de l'école française, l'une des plus inégalitaires et ségréguées de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), creuse le sentiment de rejet des perdants de l'école : "Ceux qui ont des difficultés scolaires, qui sont moins attachés à leurs enseignants, qui sont scolarisés dans un ghetto ethnique minoritaire et qui s'identifient à la religion musulmane." Ceux-là, plus que les autres, doutent de l'utilité du vote et des bénéfices de la laïcité, et peinent à se sentir membres de la Nation. Or, s'inquiète Sebastian Roché, nos gouvernants ne montrent aucune volonté d'améliorer la mixité sociale à l'école.
Article de Xavier Perrin, Ghislaine Rodriguez, Laurent Bernardi
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 584, janvier-mars 2022, pp. 32-34.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfant, Éducation, Politique de la ville, École, Animation, Partenariat, Projet éducatif, Famille, Accompagnement, Vie associative, Activité culturelle, Citoyenneté, Innovation sociale, Nantes, Saint Nazaire
Paru dans la revue Forum, n° 146, octobre-novembre 2015, pp. 7-14.
Mots clés : Éducation, Citoyenneté, Immigration, Intégration, Enfant de migrant, Culture, Identité sociale, École, Interculturel, Association, Lien social
Les attentats de Janvier 2015 (contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher) ont bouleversé la France. Ils ont mis en lumière la faillite du modèle d’intégration à la française. Cet article se propose d’éclairer la spécificité de la structuration identitaire des enfants de migrants et de montrer comment l’école et les structures associatives, quand elles sont soutenues, peuvent être des vecteurs d’intégration
par le biais de l’éducation à la citoyenneté.
Les meurtriers de Charlie Hebdo et des clients de la supérette casher sont, nous dit-on avec étonnement, « des enfants de la République ».
Ils sont allés à l'école laïque et par définition, ils ont appris à « respecter nos valeurs ». Mais un doute s'insinue : l'école n'a-t-elle pas oublié les enseignements de Jules Ferry ? L'école de la IIIème République avait su « civiliser » les petits sauvages, formater les enfants des paysans « émigrés » à la ville, pour le travail industriel, le respect de l'ordre établi, l'abandon de leurs patois et la revanche contre l'Allemagne.
Les réactions des élèves lors de « la minute de silence » sont d'abord minimisées, puis les témoignages des enseignants de tous degrés révèlent la gravité du phénomène. L'influence des réseaux sociaux apparaît sans commune mesure avec celle de l'école. Les adolescents et même les enfants commentent avec passion les rumeurs, adoptent les théories du complot. [présentation de l'éditeur]
Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l’État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d’années. Ces communautés religieuses s’entre-déchirent jusqu’à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l’enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d’avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d’éducation. De ce fait, l’éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu’aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d’abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?
Livre de Patricia Loncle, Maurice Corond, édité par l'Harmattan, publié en 2012.
Mots clés : Éducation populaire, Concept, Solidarité, Compétition, Valeur, Démocratie, Participation, Autonomie, Implication personnelle, Motivation, Groupe, Communauté, Projet, Citoyenneté, Philosophie, École, Éducation, Pédagogie du projet, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Apprentissage, Enseignement à distance, Don, Partenariat, Émancipation, Entreprise, Coopération
La coopération apparaît comme une notion probablement constitutive du background historique de l'éducation populaire, sans que ceux qui la convoquent puissent préciser ce qu'ils entendent par coopération ou rappeler en quoi elle s'articulerait avec le concept d'éducation populaire. Les sociologues abordent en quasi-totalité la coopération sous l'angle fonctionnel, structural ou systémique et rarement comme une pratique consciente et volontaire, alors que c'est probablement la dimension qui nous intéresse le plus aujourd'hui.
Article de Françoise SELIGMANN, Martin HIRSCH, Bernard LESTERLIN, et al.
Paru dans la revue Après demain (journal trimestriel de documentation politique), n° 14, 2ème trimestre 2010, pp. 3-39.
Mots clés : Journée défense et citoyenneté, Citoyenneté, Jeune, Nation, Éducation, Solidarité, Valeur, Laïcité, Groupe d'appartenance, École, Participation, Marché du travail, Bénévolat, Association, Sécurité, EDUCATION NATIONALE, UNSA, UNION NATIONALE DES SYNDICATS AUTONOMES