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Livre de Alexander Maria Leroy, édité par l'Harmattan, publié en 2020.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Sexualité, Personne âgée, Gérontologie, EHPAD, Représentation sociale, Image, Cinéma, Perception, Équipe soignante, Équipe éducative, Enquête, WALT (DISNEY)
La sexualité et la vieillesse sont incompatibles dans les représentations sociales. L'étude du répertoire commun que constituent les films des studios Disney l'illustre bien. Mais qu'en est-il dans les représentations des professionnels de la gérontologie ? En utilisant la méthode des témoignages écrits, ce travail tente de décrire le regard des soignants d'EHPAD sur la question. Sous la plume de ces professionnels, la sexualité cesse d'être impensable parce qu'elle est une réalité.
Cet ouvrage se veut d’être l’ouvrage référent en matière de handicap à destination du jeune public ! Il restitue le monde des handicaps sous forme de chapitres introduits par un conte, une fable ou une nouvelle littéraire magnifiquement maquettés et illustrés par les dessins de Jak. De la définition du handicap en passant par l’Histoire, les différentes « familles », les textes de loi, les témoignages sur la discrimination, sur les problématiques d’accessibilité, la culture, le handisport, le sport adapté, les initiatives, les associations, les personnalités handicapées célèbres, la place du handicap dans le monde, la société inclusive, l’humour… ET c’est de la LITTERATUE JEUNESSE ! `
Livre de Georges Grard, Léopold Grard, édité par Grrr...Art editions, publié en 2017.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Définition, Approche historique, Autonomie, Représentation sociale, Droit, Personne handicapée, Sport adapté, Discrimination, Accessibilité, Littérature, Cinéma, École, Formation
Cet ouvrage se veut « La Bible » du handicap ! Il restitue le monde des handicaps en 24 chapitres magnifiquement maquettés et illustrés par les photos de Jean-Baptiste Laissard et les dessins de Jak. De la définition du handicap en passant par lHistoire, les différentes « familles », les textes de loi, les témoignages sur la discrimination, sur les problématiques daccessibilité, la culture, lhandisport, le sport adapté, les initiatives, les associations, les personnalités handicapées célèbres, la place du handicap dans le monde, la société inclusive, lhumour Un GRAND livre de référence à destination du GRAND public !
SOMMAIRE :
1. Définition du handicap
2. Représentations du handicap
3. Types de handicap
4. Histoire du handicap
5. Société inclusive
6. Handicap et Cinéma
7. Handicap et Littérature
8. Déclaration des droits de la personne handicapée (1975-ONU)
9. En France, les textes de lois
10. Place du handicap dans le monde
11. Lécole, la formation et lemploi
12. Handicapés célèbres
13. Ceux daujourdhui
14. ça narrive pas quaux autres !
15. Problématiques daccessibilité
16. Situations discriminatoires
17. Initiatives
18. Handisport et sport adapté
19. Associations 20. Quizz
21. Abécédaire
22 Glossaire
23. En bref En brèves
24. Jeux
Livre de Florence Faberon, Stéphanie Urdician, édité par Presses universitaires d'Aix-Marseille, publié en 2017.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture, Handicap, Personne handicapée, Médecine, Participation, Droit européen, Droit international, Art, Littérature, Livre pour enfant, Représentation sociale, Cinéma, Théâtre, Accessibilité, Tourisme, Insertion sociale
Notre appréhension du handicap sest singulièrement transformée comme en témoignent tant le vocabulaire que les politiques publiques. La volonté est de mettre laccent sur la potentialité des personnes reconnues comme titulaires de droits ainsi que sur la fonction déterminante de lenvironnement social. Il convient par une approche globale de favoriser linsertion dans un ensemble social et de favoriser lexpression de choix eu égard à la construction dun projet de vie. Choisir, participer et accéder, nêtre ni rejeté ni refusé, cest pouvoir prétendre à toutes les dimensions de la vie et pas seulement à des aides financières ou des politiques de compensation. Dans cet ensemble, la culture ne peut que prendre une place cruciale. La culture est à lévidence une dimension qui nous construit, un facteur de rencontres et dépanouissement, qui nous ouvre le monde. Elle nous donne des clés pour accéder à notre environnement, pour trouver notre place dans le présent et se projeter dans lavenir. La culture nest pas un supplément accessoire auquel il est possible de penser quand on a pourvu à dautres besoins. Elle est partie prenante de la multidimensionnalité des êtres. Elle constitue lune des sécurités de lexistence et un moyen dexister pleinement. Le droit, qui désormais la reconnaît, ne sy trompe pas et les politiques publiques lintègrent en cherchant à lui donner un contenu pour tous, sans discrimination. Elle peut se révéler autant un vecteur dinsertion professionnelle quun moyen dinsertion sociale. La culture peut se révéler lieu dinsertion et permettre de trouver des ressorts pour surmonter des situations de handicap. Elle peut aussi être un puissant facteur de changement des regards eu égard à la différence, par exemple en intégrant le handicap dans son oeuvre créatrice. Reconnue comme droit, la culture peut permettre dassurer une insertion réussie pour les personnes. Il lui reste à être vécue effectivement par les personnes. Le droit a érigé la prise en compte du handicap en défi. La culture vécue comme droit nen est pas un moindre.
Livre de Alain Blanc, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2016.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Philosophie, Approche historique, Stigmatisation, Représentation sociale, Regard, Perception, Image, Cinéma, Vocabulaire, Langage, Benjamin (Walter)
Walter Benjamin, analyste avisé de lévolution des sociétés contemporaines, est reconnu comme un penseur majeur des sciences sociales, en philosophie comme en sociologie. Dans cet ouvrage, Alain Blanc analyse le handicap à la lumière des concepts définis par Benjamin. Chacun des six chapitres du livre sappuie sur un concept phare de luvre de Benjamin pour comprendre le handicap. Sont tour à tour mobilisés les concepts daura appliquée à la déficience, de fantasmagorie concernant la réparation des corps, de traduction des langues de la déficience. En fin douvrage, après sêtre penché sur les succès du film Intouchables et du livre Où on va, papa ? (Stock, 2008), deux uvres traitant du handicap, lauteur aborde le handicap comme une image dialectique.
Cet ouvrage analyse les violences portant atteinte à lintégrité physique et morale des femmes sans enfermer celles-ci dans le rôle de victime. Il sinterroge sur la quasi-universalité du phénomène, tout en étudiant son ampleur, ses variations, ses répercussions et ses contextes. Quatre approches sont privilégiées afin de prendre la mesure des violences sexuelles et sexuées, de suivre les formes de brutalisation, de sinterroger sur leur mise en scène et enfin dexaminer les dispositifs punitifs et les mesures prises pour « réparer ».
Livre de Frédéric Chavaud, Arnaud Dominique Houte, Jean Roger Soubiran, et al., édité par Publications de la Sorbonne, publié en 2014.
Mots clés : Vol, HISTOIRE, Image, Média, Presse, Discours, Police, Droit, Justice, Magistrat, Sanction pénale, Représentation sociale, Bande, Violence, Criminalité, Société, Culture, Mode de vie, Classe sociale, Morale, Valeur, Jeune, Cinéma, Ordre social, Précarité, Pauvreté, Âge, Personne âgée, Établissement pour personnes âgées, Propriété, Milieu urbain, Milieu rural
Quoi de commun entre l'enfant qui chaparde les cerises, l'assassin qui égorge les rentiers, le domestique indélicat, le pickpocket, le rat d'hôtel, la kleptomane, le cambrioleur ? Rien, sinon cette étiquette de voleurs qui recouvre une large variété de types sociaux et d'imaginaires. À des degrés bien différents, tous font l'objet d'une réprobation morale. Car le vol dérange l'ordre social : comme l'écrit Michelle Perrot, le XIXe siècle est animé d'une véritable « obsession propriétaire » qui ne se relâche guère avant les années 1960. Le fait est connu, mais il reste trop souvent vu de loin. Comment prendre en compte les évolutions chronologiques dans une société qui s'enrichit et accède plus massivement à la propriété ? Comment envisager les spécificités géographiques (le voleur des villes n'est pas le voleur des champs, ni le maraudeur de banlieue) ? Comment distinguer, enfin, des groupes sociaux, des genres, des âges ? C'est tout le pari de cet ouvrage qui propose d'examiner, dans leur diversité, les imaginaires et les représentations du vol aux XIXe et XXe siècles, du Code pénal aux blousons noirs. De Jean Valjean aux Valseuses, en passant par Lupin et Bonnot, mais aussi par une foule de petits délinquants obscurs, il s'agit d'éclairer un envers de l'histoire de la France contemporaine.
Les victimes de maltraitance haineuse se rencontrent partout, dans la grande histoire comme dans la vie banale, dans le réel comme dans la fiction. Servant d'exutoire à divers ressentiments, les boucs émissaires, les têtes de Turcs, les souffre-douleur sont, à tous les âges et à des degrés divers, les "damnés de la terreur". Toujours, en quelque manière, injustement stigmatisés voire persécutés, les pestiférés, les brebis galeuses, les moutons noirs, les vilains petits canards payent, malgré eux, le prix fort de la cohésion d'un groupe, quelle qu'en soit la taille (un peuple, une communauté religieuse, un corps de métier, un milieu, une cellule familiale...).C'est cette riche variété d'enjeux et de tons qui frappe d'abord à la lecture des vingt contributions proposées par des chercheurs de spécialités différentes. Au fil des articles rassemblés en quatre parties (figures individuelles, figures collectives, transpositions littéraires, processus de victimisation), le lecteur rencontre ici un clown, là un peintre, ailleurs un mousse, le fourbe dans toute son obscure splendeur, sans oublier un étrange objet transitionnel dans un rituel malgache.Et c'est ainsi qu'on voyage dans le temps, de l'Espagne du siècle d'or à la téléréalité contemporaine, à la lumière notamment d'une révélation biblique dont René Girard s'est fait l'interprète décisif. La fixation haineuse restituée dans le présent ouvrage s'abat ainsi sur un individu (un artiste, un homme politique, un enfant, une femme), sur un sociotype (le médecin, le cagot, le juge, la sorcière...) ou sur un ethnotype (l'étranger, le gitan).
Livre de Etienne Liebig, édité par Michalon, publié en 2012.
Mots clés : Gens du voyage, Discrimination, Peur, Racisme, Idéologie, Vie politique, HISTOIRE, Immigration, Pauvreté, Communauté, Mythe, Image, Représentation sociale, Cinéma, Média, Inconscient collectif
Les Roms n'ont jamais été perçus comme des immigrés européens venus tenter leur chance en France. Comment la haine irrationnelle dont ils sont victimes s'est-elle construite historiquement, socialement, culturellement et médiatiquement ? Quand cet acharnement a-t-il commencé ? Pourquoi en 2012 la question des Roms, finalement peu nombreux sur le territoire, provoque-t-elle un tel déchaînement de violences ? Et dans quel but les politiques ont-ils exacerbé cette peur populaire, jusqu'à la transformer en racisme d'Etat ? Avec beaucoup de justesse, Etienne Liebig, qui travaille depuis longtemps avec les Tsiganes de France, décrypte ce phénomène de rejet. En retraçant l'histoire de la pensée coloniale et des mécanismes de discrimination raciale et sociale, il montre comment s'est élaborée dans notre inconscient collectif l'imagerie populaire et savante des Tsiganes, et combien ces boucs émissaires sont utiles à certains politiques dans leurs discours populistes. Educateur spécialisé, Etienne Liebig est aussi critique pour Siné Mensuel, chroniqueur aux Grandes Gueules sur RMC et auteur à La Musardine. Il a déjà publié Les ados sont insupportables mais ce sont nos enfants ! (Michalon, 2009) et Les pauvres préfèrent la banlieue (Michalon, 2010).
En ce début de XXIe siècle, la rumeur enfle en Occident : les hommes ne seraient plus des hommes, des "vrais". De ce malaise dans la part masculine de la civilisation, la virilité reste un indicateur crucial. Car c'est bien sur cet idéal de force physique et de puissance sexuelle, de maîtrise et de courage que s'est historiquement construit dans la culture ce qui passe pour la "nature de l'homme". Et qui demeure le socle la domination masculine. Il y a donc un paradoxe de la virilité contemporaine : comment comprendre que cette représentation hégémonique de la puissance masculine ait fini par apparaître aussi incertaine ? Les hommes d'aujourd'hui entendent-ils porter longtemps encore cette charge millénaire, ou vont-ils souhaiter sentir s'en alléger le poids ? Quitte à renoncer à ses avantages...