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Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 193-198.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Atelier d'écriture, Communication, Expression écrite, Créativité, Art-thérapie, Théâtre, Chant
A l'intersection entre espace extérieur et intérieur, territoire et langage, humain et non humain, l'utilisation des onomatopées dans un atelier d'écriture ouvre une voie pour une communication inventée, créative, pour se frayer un chemin et entendre par-delà les conceptualisations, les injonctions au bonheur, l'entièreté d'un corps dans ses dimensions animales, instinctives, non humaines. Lui redonner son statut d'être vivant pour créer des liens avec d'autres vivants (Bruns & Duncan, 2022).
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 93-102.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Adolescent, Jeune majeur, Médiation éducative, Atelier d'écriture, Audiovisuel, Accompagnement, Atelier, Technologie numérique, Dynamique de groupe, Individualisme, Technique d'expression
Cet atelier d'écriture audiovisuelle ou de collage animé peut se propose en individuel ou en groupe. Il a pour but de permettre au jeune de s'approprier (ou de se réapproprier) son histoire, de découvrir son fonctionnement psychique (ses freins, ses difficultés, ses forces), et de mieux comprendre le monde en questionnant son rapport à la fiction, en développant sa confiance en soi et en s'affirmant grâce au langage audiovisuel dans ce qu'il propose de « faire lien », de « prendre appui » ou de « laisser de côté », de « séparer ». Cet atelier permet de composer avec une matière première que l'on peut couper, coller, déformer, transformer, en effectuant des « gestes de montage » jusqu'à obtention d'une œuvre métaphorique dont le cheminement du processus d'élaboration est utile pour une visée thérapeutique et analytique.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 84, décembre 2023, pp. 95-104.
Mots clés : Travail social : Métiers, Norme, Travailleur social, Atelier d'écriture, Témoignage
Vignettes de professionnels engagés dans différentes structures, appartenant à La Sauvegarde du Nord, qui évoque la façon dont ils sont aux prises avec les normes, comment elles sont plastiques, meubles, mais servent toujours d’ossature à penser l’accompagnement.
Ce numéro de la revue Rhizome explore différentes formes d’expressions artistiques. Certaines affichent des vertus thérapeutiques, d’autres ont des visées politiques ou sont reconnues dans le domaine de l’art.
La lecture de ce numéro nous encourage à ne pas chercher à circonscrire ces expressions a priori à tel ou tel champ, mais plutôt à les valoriser comme autant d’échappées créatives.
Ce numéro est constitué des articles suivants :
- L’hospitalité en chantier, art et design à l’hôpital public
- Ce que l’architecture fait au soin et inversement
- Les médiations thérapeutiques
- Proposer des ateliers de médiation musicale en psychiatrie
- Les « prescriptions culturelles® » : une thérapie par la beauté
- « L’effet Mozart » et le rétablissement
- Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes
- La plume thérapeutique
- Des paysages
- « L’art brut a changé ma vie »
- Des arts visibles pour s’émanciper
Article de Armelle Hours, Caroline Ferlay, Laurence Robineau, et al.
Paru dans la revue Lien social, n° 1331, 17 au 30 janvier 2023, pp. 26-27.
Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier d'écriture, Personne handicapée, Handicap psychique, Handicap mental, Art, Peinture, Artiste, Givors, Inde
L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde.
Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés.
- Création de médias : prendre le pouvoir de (se) dire
- Expression : s’approprier la parole médiatique
- Entretien avec Amandine Kervella : œil critique et citoyenneté
En s’attachant à des choses de l’ordinaire et en puisant dans le travail de Célestin Freinet, ce texte traduit un cheminement poétique et personnel où l’ironie, les mots et le conflit ont un rôle à jouer. Texte de lutte et de recherche, « Pour une insurrection poétique » est un appel autant qu’un questionnement. Qui finalement voulons-nous être ? Que voulons-nous incarner ? Autant de questionnements autour et à l’intérieur de la langue de bois qui nous interrogent sur notre rapport au monde, au travail, au langage et à l’écriture.
Les ateliers d'écriture ont le vent en poupe mais empruntent souvent des sentes souvent convenues, convenant surtout à des personnes à l'aise avec les mots, ou alors à des publics en grande difficulté, ce qui en fait une activité discriminante. L'écrit est un enjeu universel qui concerne chaque personne, quel que soit son parcours, quelle que soit sa maîtrise de la langue. Il est nécessaire de choisir une démarche qui n'exclut pas et bien au contraire, qui offre un processus facilitant la découverte active d'un domaine dans lequel il n'est pas simple d'être invité.e.
Paru dans la revue Lien social, n° 1311, 15 au 28 février 2022, pp. 26-27.
Mots clés : Travail social : Métiers, Autisme, Psychose, Enfant, Rupture, Institution, Travailleur social, Témoignage, Atelier d'écriture, Accueil, Aquitaine
Tandem Educadis accueille, depuis vingt ans, des enfants présentant des troubles autistiques et psychotiques sévères. A partir de 2013, l’institution, désormais conventionnée avec l’Aide Sociale à l’Enfance, commence résolument à s’agrandir ; se pose alors aux deux fondateurs, s’éloignant du terrain, la question de la transmission. Comment partager avec les professionnel (le)s qui rejoignent l’aventure cet « art de l’accueil » – une certaine façon de se décaler, de ne rien attendre, de jouer – qui rend possible la rencontre avec ces jeunes souvent rejetés et en rupture ?