Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Que faire ? Entre tragique et utopie

Article de Roland Gori, Jean François Gomez

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 146, 2e trimestre 2020, pp. 47-55.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Prise en charge, Vulnérabilité, Transmission, Art, Robot, Classe sociale, Démocratie, Littérature

Roland Gori, professeur honoraire de psychopathologie à l’université d’Aix Marseille, a exprimé depuis une quinzaine d’années dans une œuvre très dense les inquiétudes d’une société qui ne laisse plus de place à l’homme et prétend transformer les dimensions du care, pris dans son acception la plus large, en une machinerie hyper rationnelle qui oublie le sujet. Il est l’un des créateurs de L’Appel des appels , tentative de rassembler les professions de soin et d’éducation dans un même mouvement de réflexion et d’action. Nous étions intéressés par ce que pourrait dire cet auteur engagé dans le cadre de notre dossier sur les éducateurs et la formation. Jean-François Gomez, au nom de l’équipe de rédaction de VST, est allé à sa rencontre pour un entretien.

Accès à la version en ligne

Créer pour durer : les médiations créatives en formation une nécessité

Article de Marie Haloux

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. XIII-XXV.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formateur, Travailleur social, Création, Relation pédagogique, Art, Apprentissage, Expérience, Médiation, Atelier

À propos des médiations créatives, dans un cursus de formation de travailleurs sociaux : quel intérêt existe-t-il à associer une pratique où l’expérience met particulièrement au travail l’imaginaire, des pratiques créatives à des enseignements généraux comme des cours d’économie, de sociologie, de psychologie ? Ces deux approches sont inscrites dans les référentiels de formation, de façon moins explicite, à ce jour, pour l’exploration par l’expérience artistique. Je m’appuierai sur ma pratique de formatrice et un travail porté par un collectif de formateurs. Mon regard, à ce titre, porté par une subjectivité s’inscrit dans une démarche de questionnement.

Accès à la version en ligne