Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.
Article de Xavier Czaja, Liza Bousquet, Anne Sangiani
Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 49, janvier-février 2015, pp. 9-17.
Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Animation, Animation socioculturelle, Créativité, Activité culturelle, Art, Atelier, EHPAD, Peinture, Jeu de société, Art-thérapie, Théâtre, Lecture, Chant, Musique, Culture
Remarquable moyen d'expression de la créativité et des émotions, la culture demeure un droit fondamental pour chaque être humain, consacré notamment par l'article 27 de la Déclaration des Droits de l'homme de 1948. Dans les établissements, de nombreuses activités dédiées à la culture sont proposées aux résidents et dont les bienfaits sont prouvés. Dans ce dossier, de nombreux auteurs ont accepté de présenter leur vision du sujet et des pistes pour proposer un accompagnement culturel de qualité.
L'expression " art-thérapie ", en rapprochant par un trait d'union les termes art et thérapie, pourrait laisser croire que la pratique artistique ou la fréquentation d'une oeuvre aurait des effets thérapeutiques en soi. L'exemple d'illustres artistes (Artaud, Van Gogh, Schumann, etc.) montre suffisamment qu'il n'en est rien. En visant explicitement la dimension thérapeutique, conçue essentiellement comme résultat de la symbolisation, la médiation prend le risque de rater une des dimensions centrales de la rencontre médiatisée par l'art, le Réel, soit ce qui échappe à toute possibilité de symbolisation. Cet ouvrage tente donc de dessiner les fondements d'une autre approche. En donnant au concept lacanien de Réel une place centrale dans les modélisations des pratiques artistiques (musique, théâtre, marionnettes, écriture), les auteurs empêchent l'établissement d'une causalité linéaire liant art et thérapie. L’œuvre, dans un même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu'un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l'art fait rupture et dans le meilleur des cas ouverture. L'expérience des rencontres médiatisées par l'art repose sur l'énigme sans cesse relancée d'un impossible dans le rapport du sujet à lui-même.