Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Au musée avec les Enfants conférenciers

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Culture, Médiation, Accueil de loisirs, Animation, Créativité, Activité, Activité périscolaire, Ile de France

Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l'université, à faire découvrir des oeuvres d'art à d'autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d'Issy-les-Moulineaux.

Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Livre de Florence Eloy, Stéphane Bonnery, Samuel Coavoux, et al., édité par SciencesPo, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Art, Culture, Enfant, Famille, Littérature, Médiation, Technologie numérique

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.

L'art, un jeu d'enfant !

Paru dans la revue Le Furet, vol. 84, mars 2017, pp. 17-53.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Art, Pédagogie, Jeune enfant, Citoyenneté, Médiation, Culture, Créativité, Norme, Risque, Musée, Théâtre, Spectacle, Atelier, Cuisine, France, Québec, Montréal

Frotter les mots aux oeuvres : pour une médiation culturelle en art visuel à vocation sociale

Article de Anne Joulia, Zenon Mezinski

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 67-76.

Mots clés : Culture-Loisirs, Médiation, Art, Musée, Handicap, Accessibilité, Parole, Écoute, Regard

En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l’émergence d’une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d’art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux œuvres. En s’appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l’association Des Mains Libres, le potentiel d’une médiation artistique autour d’un jeu de lecture d’œuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d’art développe l’estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants.

Accès à la version en ligne

Sciences sociales et théâtre : un mariage de raison

Article de Lucie Curdy

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 184, juin 2016, pp. 50-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture-Loisirs, Sciences humaines et sociales, Théâtre, Art, Interaction, Économie, Sociologie, Médiation, Pédagogie, Enseignement

"Que voit le sociologue quand la société se livre en spectacle ? S'il existe "un fait social total", selon la définition que Marcel Mauss en proposa dans son "Essai sur le don" (paru dans "L'année sociologique" en 1923), c'est bien le théâtre. Il n'est pas étonnant que les sciences humaines s'intéressent à cet art. Par son expérimentation, il peut se révéler être un puissant outil pédagogie. Parce qu'il existe des "affinités électives" entre le théâtre et les sciences sociales, leur union peut en effet contribuer à faciliter l'acquisition de savoir-faire et le développement d'un esprit critique.

La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création

Livre de Francis Loser, édité par IES, publié en 2010.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier, Art, Créativité, Groupe, Relation interpersonnelle, Lien social, Médiation, Esthétique, Fête, Jeu, Animateur, Compétence professionnelle

L'’expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l’'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement). A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'’abord, une approche phénoménologique en tant qu’'observateur participant, il s'’est immergé dans trois'lieux afin d’'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi'pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'’importance du jeu, les rituels, le'silence partagé apparaissent comme autant d’indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l’'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'’intervention et entretiens d’'explicitation) qui a permis de repérer et d’'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les "animatrices d’'ateliers de création". Les résultats de cette recherche accréditent l'’idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social – art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. – trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques. Francis Loser est professeur à la Haute école de travail social de Genève. Au bénéfice d’une longue pratique professionnelle, notamment en éducation sociale et en service social, il a développé ses activités de recherche et d’'enseignement autour des pratiques situées à la croisée de différents champs : travail en réseau, médiation artistique, etc.

Rencontres musicales dans les quartiers

Film de Ana Sanchez, 2007.

Mots clés : Culture-Loisirs, Médiation, Culture, Quartier, Art, Famille, Interculturel, Lien social, Jeune enfant, Chant

Ce dvd contient 2 films et 2 diaporamas témoignant de rencontres musicales parents/enfants animées par Enfance et Musique dans des quartiers de la région parisienne.
- des chansons collectées auprès de mamans de différentes cultures participant à ces rencontres.
- des éléments de réflexion issus de ces actions.
... Un dvd pour donner envie d'imaginer et de construire collectivement des projets dans lesquels les médiations artistiques sont au coeur des relations et des échanges. (Source : 4ème de couverture)