Documentation sociale

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Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Livre de Florence Eloy, Stéphane Bonnery, Samuel Coavoux, et al., édité par SciencesPo, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Art, Culture, Enfant, Famille, Littérature, Médiation, Technologie numérique

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.

L'imaginaire et la métamorphose du travail social

Livre de Luc Heid, Cédric Faure, Alain Minet, Luc Heid, et al., édité par l'Harmattan / Les Presses de Parmentier, publié en 2019.

Mots clés : Travail social, Imaginaire, Créativité, Art, Rencontre, Relation travailleur social-usager, Conte, Mythe, Éducation, Éducation spécialisée, Médiation

Ce livre est le fruit d'une rencontre et d'un calendrier. Rencontre d'un sans domicile et d'un conte de fées sur un quai de métro.

De l'art-thérapie à la médiation artistique : quels professionnels pour quelles pratiques ?

Livre de Martine Colignon, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Art-thérapie, Médiation, Atelier, Expression graphique, Créativité, Animation socioculturelle, Art, Image, Peinture, Exclusion sociale, Apprentissage, Langue, Identité

Toute médiation artistique peut-elle être considérée comme de l'art-thérapie ? Ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art-thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, d'expression créative, d'animation thérapeutique, etc. Les dénominations ne manquent pas pour désigner des pratiques d'accompagnement et de soutien de personnes en souffrance, dans des cadres trop souvent indifférenciés (clinique, culturel, occupationnel, éducatif ou social). Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en œuvre ? Quels en sont les objectifs ? À partir de son expérience clinique, psychosociale et psychopédagogique, Martine Colignon apporte des éléments de réflexion et de clarification qui permettent de mieux cerner le champ propre à l'art-thérapie et celui des médiations.

Les médiations thérapeutiques par l'art : le réel en jeu

Livre de Frédéric Vinot, Jean Michel Vives, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Art-thérapie, Médiation, Art, Technique d'expression, Symptôme, Création, Pulsion, Atelier, Marionnette, Musique, Écriture, Psychanalyse, Théâtre, Délinquance, Freud (Sigmund), Lacan (Jacques)

L'expression " art-thérapie ", en rapprochant par un trait d'union les termes art et thérapie, pourrait laisser croire que la pratique artistique ou la fréquentation d'une oeuvre aurait des effets thérapeutiques en soi. L'exemple d'illustres artistes (Artaud, Van Gogh, Schumann, etc.) montre suffisamment qu'il n'en est rien. En visant explicitement la dimension thérapeutique, conçue essentiellement comme résultat de la symbolisation, la médiation prend le risque de rater une des dimensions centrales de la rencontre médiatisée par l'art, le Réel, soit ce qui échappe à toute possibilité de symbolisation. Cet ouvrage tente donc de dessiner les fondements d'une autre approche. En donnant au concept lacanien de Réel une place centrale dans les modélisations des pratiques artistiques (musique, théâtre, marionnettes, écriture), les auteurs empêchent l'établissement d'une causalité linéaire liant art et thérapie. L’œuvre, dans un même mouvement, révèle et voile le Réel, laissant pressentir qu'un autre type de rapport à cet indomptable est envisageable : là où le symptôme suture, l'art fait rupture et dans le meilleur des cas ouverture. L'expérience des rencontres médiatisées par l'art repose sur l'énigme sans cesse relancée d'un impossible dans le rapport du sujet à lui-même.

Les médiations culturelles et artistiques : Quels processus d'intégration et de socialisation ?

Livre de Frédérique Montandon, Thérèse Perez Roux, édité par l'Harmattan, publié en 2014.

Mots clés : Médiation, Atelier, Musique, Danse, Art, Culture, Socialisation, Animation socioculturelle, Créativité, Intégration, Nord Pas de Calais, Ile de France

Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelles dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupes d'échange de pratiques).

L'adolescent entre marge, art et culture : Une clinique des médiations en groupe

Livre de Emmanuelle Granier, Claude Sternis, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Adolescent, Activité culturelle, Approche clinique, Art, Médiation, Créativité, Atelier, Atelier d'écriture, Corps, Création, Culture, Danse, Écriture, Espace transitionnel, Estime de soi, Expression orale, Expression plastique, Groupe, Image, Institution, Jeu de société, Jeu vidéo, Lien social, Marginalité, Musique, Parole, Psychothérapie, Radio, Sculpture, Témoignage, Scarification

L'adolescence, ses enjeux, ses potentiels et ses difficultés, est au centre d'une réflexion sur les médiations culturelles, artistiques et thérapeutiques au sein d'institutions accueillant des adolescents, dans un esprit d'innovation et d'ouverture pluridisciplinaire. Au carrefour de la réflexion théorique, de l'expérience culturelle et de la pratique soignante vivante avec des adolescents, cet ouvrage se caractérise par la diversité des points de vue de professionnels de terrain (psychologues cliniciens, assistants sociaux, éducateurs, psychiatres, artistes, psychanalystes, etc.), relatant leur clinique du quotidien (ateliers, groupes à médiations, etc.), mais aussi leurs considérations sur leur cadre de travail institutionnel. Tissage de témoignages et d'élaborations métissées (kleiniennes, lacaniennes, littéraires, poétiques...), il fait écho aux caractéristiques dérangeantes et passionnantes de l'adolescence et à bien d'autres questions sur le soin, la société, la culture et les âges de la vie.

L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion

Livre de Martine Meirieu, Catherine Hurtig Delattre, édité par Chronique sociale, publié en 2011.

Mots clés : Art, Association, Partenariat, Culture, Médiation, Création, Handicap, Témoignage, École primaire, Collège, Enseignant, Communication, Autisme, Théâtre, Artiste, Éducation spécialisée

Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parolecroise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle. A travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage. Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.

Les médiations thérapeutiques

Livre de Anne Brun, René Roussillon, Bernard Chouvier, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Médiation, Thérapie, Cadre thérapeutique, Psychopathologie, Psychanalyse, Art, Souffrance, Soin, Santé mentale, Symbolique, Corps, Travail manuel, Création, Groupe, Photographie, Langage, Peinture, Psychose, Thérapie corporelle, Son, Musique, Vidéo, Audiovisuel

Les médiations thérapeutiques artistique ont connu un essor considérable ces dernières années. Souvent pratiquées en groupe, elles sont généralement assurées par des infirmiers, par des éducateurs, ou encore par des intervenants extérieurs, spécialistes de telle ou telle technique. Elles renvoient à des champs théoriques très hétérogènes, parfois même à des pratiques fort discutables. Dans ce contexte, il paraît donc indispensable d'interroger les présupposés théoriques de ces pratiques pour pouvoir en dégager les fondements épistémologiques et, du même coup, spécifier les conditions requises pour la mise en place d'un cadre-dispositif qui relève de la psychothérapie psychanalytique. (...) L'objet médiateur ne présente aucune portée thérapeutique en lui-même, indépendamment du cadre et du dispositif. Cet ouvrage s'attache à définir la dynamique des processus de transformation mis en jeu par ces modalités spécifiques de soin psychique, particulièrement efficientes pour des patients qui ne relèvent pas d'un cadre analytique classique. Il témoigne de la force et de la fécondité de la psychanalyse contemporaine engagée sur le terrain de pratiques cliniques spécifiques, comme celle des médiations thérapeutiques. Anne Brun est professeur de psychopathologie et psychologie clinique, directrice du Centre de recherche en psychopathologie clinique à l'université Lumière Lyon 2.

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Enfance - art et quotidienneté : une invitation à être et devenir...

Livre de Agnès Coisnay, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Activité, Éveil, Psychologie du développement, Enfant, Jeune enfant, Art, Activité culturelle, Accueil, Socialisation, Professionnel de l'enfance, Aménagement de l'espace, Rythme, Animation, Sens, Musique, Expression plastique, Médiation, Artiste, Transmission, Culture, Relation éducative, Atelier, Créativité, Expérience pédagogique, Milieu naturel, Travail d'équipe, Équipe, Équipe pluridisciplinaire, Projet, Projet éducatif, Action éducative

Cet ouvrage tout en couleur accompagné d'un CD audio et d'un DVD multimédia (disponible au centre de ressources, V1060) s'adresse à tous ceux, parents, professionnels qui s'intéressent aux enjeux de la qualité d'accueil, d'accompagnement et d'éveil artistique des enfants, entre 12 mois et 12 ans, et de leur famille. Il souhaite impulser une dynamique de réflexion dans le champ de l'action sociale, éducative et culturelle pour cultiver le champ des possibles, donner du sens aux pratiques et les projets professionnels en direction de l'enfance. L'expérience de la maison des enfants de Bordeaux ne demande qu'à essaimer : développer des pratiques artistiques à partir de la simplicité des choses du quotidien pour faire grandir et s'épanouir les enfants destinés à devenir des citoyens du monde de demain.Ainsi, dans cet ouvrage, le fond et la forme conjuguent éthique et esthétique.

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La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création

Livre de Francis Loser, édité par IES, publié en 2010.

Mots clés : Culture-Loisirs, Atelier, Art, Créativité, Groupe, Relation interpersonnelle, Lien social, Médiation, Esthétique, Fête, Jeu, Animateur, Compétence professionnelle

L'’expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l’'affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d'’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement). A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d'’abord, une approche phénoménologique en tant qu’'observateur participant, il s'’est immergé dans trois'lieux afin d’'appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi'pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l'’importance du jeu, les rituels, le'silence partagé apparaissent comme autant d’indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l’'auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d'’intervention et entretiens d’'explicitation) qui a permis de repérer et d’'analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les "animatrices d’'ateliers de création". Les résultats de cette recherche accréditent l'’idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social – art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. – trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques. Francis Loser est professeur à la Haute école de travail social de Genève. Au bénéfice d’une longue pratique professionnelle, notamment en éducation sociale et en service social, il a développé ses activités de recherche et d’'enseignement autour des pratiques situées à la croisée de différents champs : travail en réseau, médiation artistique, etc.