Documentation sociale

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Découvrir et comprendre le graffiti : des origines à nos jours

Livre de Bernard Fontaine, édité par Eyrolles, publié en 2014.

Mots clés : Graffiti, Dessin, Peinture, HISTOIRE, Expression plastique, Art, Statut social, Milieu urbain, Culture urbaine, Communication, Contestation, Sanction pénale, Répression

Cet ouvrage illustré donne à lire la première histoire du graffiti jamais rédigée en s'appuyant sur un panorama chronologique et illustré. À la fois outil de découverte et référence à consulter, il constitue une véritable source de documentation, à l'usage de tous. Voyage dans le temps, de la ville de Pompéi au mur de Berlin, périple sur les cinq continents, il décrypte le mouvement du Street art en donnant au lecteur des clés de compréhension. De la propagande bolchévique à l'émergence d'une culture populaire aux États-Unis, en passant par les murs de la révolte au Chili, ce livre montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l'Histoire.

Rudolf Steiner : artiste et enseignant - l'art de la transmission

Livre de Céline Gaillard, édité par Orizons, publié en 2012.

Mots clés : Éducation artistique, Pédagogie, Biographie, Éducation nouvelle, Art, Éducation, Enseignement, Philosophie, Méthode pédagogique, Expérimentation, Transmission, Musique, Peinture, Dessin, Sculpture, Art-thérapie, Culture, Démocratie, Steiner (Rudolf), Ecole Steiner Waldorf

Tracer un parcours entre le début du XXe siècle et l'aube du XXIe siècle en compagnie de plusieurs artistes enseignants et de Rudolf Steiner en particulier, tel est l'objectif de cette étude. Rudolf Steiner, tout comme Kandinsky, Klee ou encore Beuys furent tout à la fois artistes et enseignants. Les témoignages de leurs contemporains permettent de les saisir dans cet instant fugace de la transmission, impalpable et magique à la fois, qui révèle la richesse de leurs êtres. Leur manière de vivre la transmission est imprégnée d'art : c'est un moment créateur dans l'échange. Alors que certains de ces idéaux perdurent d'un point de vue artistique, mais également pédagogique à travers l'existence des écoles Steiner-Waldorf, par exemple, qu'en est-il aujourd'hui de la question de la transmission par l'art ? Cette immense liberté conquise par les artistes du XXe siècle ne devrait-elle pas faire valeur d'exemple lorsqu'il s'agit d'interroger son point de vue sur le monde ?