Documentation sociale

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Les mangados : lire des mangas

Livre de Christine Detrez, Olivier Vanhee, édité par Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, publié en 2012.

Mots clés : Bande dessinée, Concept, Édition, Culture, Lecture, Jeune, Adolescent, Témoignage, Opinion, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Musique, Sociabilité, Amitié, Réseau d'information et de communication, Échange, Différenciation sexuelle, Identification, Psychologie du développement, Enfant, Film d'animation

Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le club Dorothée et les jeux vidéo. On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée ? Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.

Homeboy : du quartier au hip-hop

Livre de Florent Le Reste, édité par Michalon, publié en 2011.

Mots clés : Quartier, Culture urbaine, Valeur, Musique, Danse, Banlieue, Milieu urbain, Jeune, Témoignage, Habitat collectif, Logement social, Mode de vie, Culture populaire, Récit de vie, Enfant, Adolescent, Rue, Lien social, Média, Représentation sociale, Stigmatisation

Florent Le Reste témoigne du quotidien de son enfance et de son adolescence en Seine-Saint-Denis au début des année 80, époque où son père voyait dans les HLM de banlieue un nouveau confort de vie. Cet espace limité par une autoroute, un cimetière et un stade devient alors son terrain de jeu, celui d'une jeunesse laissée à l'abandon.
Les faits sont bruts, violents, choquants, mais l'auteur confesse avec lucidité la situation des cités : le désoeuvrement, l'absence d'encadrement, l'ignorance de valeurs fondamentales ...
Pour pallier ces manques, Florent Le Reste adopte une culture devenue aujourd'hui identitaire : le hip-hop. Il a grandi avec les valeurs positives défendues par ce mouvement, lui permettant de traverser ces années pour finalement s'accomplir. C'est l'histoire de cette culture qu'il nous propose en filigrane de son parcours édifiant de "jeune de quartier