Article de Audrey Louisin
Paru dans la revue Enfances & psy, n° 68, 2015, pp. 171-185.
Mots clés : Lien social-Précarité, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Homosexualité, Précarité, Adulte en difficulté, Isolement, Affirmation de soi
Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes.
Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes.
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Film de Jean-Pierre DARDENNE, Luc DARDENNE, 1996.
Mots clés : Lien social-Précarité, Adolescent, Affirmation de soi, Amour, Jeune, Maturité, Père, Personnalité, Psychologie, Relation enfant-père, Travailleur immigré, Vie quotidienne
Film 1 : La promesse (1996, 1h30).
Igor est un adolescent débrouillard et sans scrupule, qui aide son père, Roger, dans son activité de trafiquant de main d'oeuvre immigrée. Mais, se trouvant aux côtés d'un ouvrier africain mortellement blessé lors d'un accident, Igor lui promet d'aider sa femme et son bébé. Pour tenir parole, le jeune homme devra choisir d'affronter son propre père. Le film est à la fois le récit très précis du fonctionnement de ces filières illégales et un attachant portrait de la complicité profonde entre le père et le fils.
Film 2 : Rosetta (1999, 1h30)Palme d'or au Festival de Cannes 1999 - Emilie Dequenne Palme de la Meilleure actrice.
Rosetta n'a pas 20 ans. Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas. Elle veut un travail, un travail légal, et ne dépendre de personne. Elle veut vivre. Lorsqu'elle rencontre un garçon qui l'aide et à qui elle plait, elle ne sait pas comment ajouter cet élément à sa vie et à son rapport au monde. Au nom de sa logique, elle ira jusqu'au pire, et alors ne saura plus comment vivre. Mais le monde réel n'est pas aussi simple que le croyait Rosetta.