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L'incapacité d'être seul : Essai sur l'amour, la solitude et les addictions

Livre de Catherine Audibert, édité par Payot & Rivages, publié en 2016.

Mots clés : Isolement, Souffrance psychique, Hospitalisme, Prison, Anxiété, Corps, Symptôme, Sexualité, Séparation, Inconscient, Addiction, Amour, Attachement, Hypocondrie, Autisme, Créativité, Relation, Mémoire, Dépendance

Certaines personnes ressentent une véritable angoisse à l’idée même d’être seules. D’autres voient se manifester des symptômes (vertiges, phobies, insomnies) quand éprouver la solitude est, pour elles, synonyme de détresse.Pour pallier cette incapacité d’être seules, elles vont déployer inconsciemment diverses stratégies psychiques addictives. Dans la relation de couple, par exemple, elles vont attendre de l’autre qu’il soit tout le temps présent.
Ou bien, en cas de séparation, elles vont se mettre à boire ou à consommer des drogues.Pourquoi ces addictions ? Parce qu’elles leur permettent de moins souffrir de la solitude sans faire appel à l’autre. Tout, dans ces conditions, peut fonctionner comme une drogue : les substances, mais aussi l’activité physique, l’amour, le sexe…Cet essai étonnant bouscule nos certitudes et éclaire, avec l’addiction et la solitude, deux des principaux maux de notre société.
Il révèle aussi pourquoi une « bonne » solitude, une solitude sereine, est absolument nécessaire à notre équilibre psychique. [Présentation éditeur]

L'incapacité d'être seul : essai sur l'amour, la solitude et les addictions

Livre de Catherine Audibert, édité par Payot & Rivages, publié en 2011.

Mots clés : Isolement, Souffrance psychique, Hospitalisme, Prison, Anxiété, Corps, Symptôme, Sexualité, Séparation, Inconscient, Addiction, Amour, Attachement, Hypocondrie, Autisme, Créativité, Relation, Mémoire, Dépendance

Certaines personnes ressentent une véritable angoisse à l'idée même d'être seules. D'autres voient se manifester des symptômes (vertiges, phobies, insomnies) quand éprouver la solitude est, pour elles, synonyme de détresse. Pour pallier cette incapacité d'être seules, elles vont déployer inconsciemment diverses stratégies psychiques addictives. Dans la relation de couple, par exemple, elles vont attendre de l'autre qu'il soit tout le temps présent. Ou bien, en cas de séparation, elles vont se mettre à boire ou à consommer des drogues. Pourquoi ces addictions ? Parce qu'elles leur permettent de moins souffrir de la solitude sans faire appel à l'autre. Tout, dans ces conditions, peut fonctionner comme une drogue : les substances, mais aussi l'activité physique, l'amour, le sexe... Cet essai étonnant bouscule nos certitudes et éclaire, avec l'addiction et la solitude, deux des principaux maux dont souffre notre société. Il révèle aussi pourquoi une " bonne " solitude, une solitude sereine, est absolument nécessaire à notre équilibre psychique.

La société en jeu(x) : le laboratoire social des jeux en ligne

Livre de Sylvie Craipeau, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Jeu, Jeu de société, Jeu éducatif, Jeu de rôles, Vidéo, Corps, Temps, Société, Culture, Espace, Sociabilité, Travail, Communication, Règle, Jeune, Internet, Addiction, Dépendance, Imagination

Ce titre n’est pas un simple jeu de mots. Les pratiques vidéoludiques dans les jeux massivement multijoueurs expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. Bien que l’opinion publique, en écho aux articles de presse, craigne que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel, ces jeux constituent un phénomène social profond et complexe. Ne seraient-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?
De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante-dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management. Mais il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société, il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant. On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.
Sylvie Craipeau, sociologue, professeur à l'Institut Telecom/TEM, est chercheur au Cetcopra (Université de Paris I). Sociologue du travail, elle étudie les implications sociales des technologies de l'information et de la communication, et de l'automatisation, dans l'espace de travail et dans la société. Elle est notamment l'auteur de L'entreprise commutante, travailler ensemble séparément (Hermès-Lavoisier, 2001), Le socio-manager (avec V. Boussard, E. Drais, O. Guillaume et J.-L. Metzger, Dunod, rééd. 2004) et La connaissance dans les sociétés techniciennes (avec G. Dubey, P. Musso et B. Paulré, L'Harmattan, 2010)